Comment apprendre à mon chiot à rester seul ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je vais bientôt avoir un chiot (le premier), et j'ai donc des articles de Wamiz pour apprendre à m'en occuper. J'ai lu en particulier celui-là : http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-seul-a-la-maison-0434.html Ils nous disent qu'il faut habituer le chien dès le début, et commencer par de courtes sorties : Mais ici, ils disent 2h pour la première fois, ça fait beaucoup non ? Et j'ai aussi une autre question, je pense prendre mon chiot au début des grandes vacances scolaires : mais ça signifie 2-3 mois pendant les quels je serait (presque) toujours là (enfin, je ferais justement comme je l'ai lu ici, l'habituer à rester seul, mais ce ne serait pas non plus très souvent, je ne vais pas forcer toute ma famille à quitter la maison toute une après midi...^^). Et donc à la fin de ces 2 mois, je reprendrais le lycée et ma mère le travail. (il resterait 3h30 seul le matin et 1h30-2h l'après midi en semaine) Nous ferions plus d'effort à la fin pour le laisser un peu plus seul, mais au bout de 2 mois comme ça, ça ne va pas faire un trop gros changement ? Car du coup j'hésitais à le prendre avant (petites vacances) pour l'habituer, mais j'aurais moins de temps pour "l'éduquer" et pour qu'il s'habitue à nous... Merci :)

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Ne t'inquite pas sa va bien se passer normalement mais essaye de l'habituer a la solitude petit a petit si possible en plus il ne resterat pas longtemps tout seul donc c'est bon mais ne fait pas 2h00 de solitude pour l'habituer puisque il ne va pas rester longtemp tout seul donc c'est bon ;)

Juste curiositer sa sera quoid comme race ?Et tu auras un jardin,un balcon ...ou rien et ses heures de promenades c'est quoid heures jour ? Si tu a d'autres question n'hesite pas :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
D'accord, merci :)

La race je n'en recherche pas une en particulier, je ne veux pas acheter un chien en élevage à cause des prix donc je me tourne plutôt vers les particuliers et refuges. Enfin dans les refuges je ne suis pas sûr de trouver car je voudrais un chien de taille moyenne ou petite et de préférence chiot (moins d'un an) donc c'est plutôt très rare en refuge ^^ Sinon les épagneuls nains j'aime beaucoup physiquement et mentalement il correspondrait plutôt bien, les spitz aussi mais ils sont aboyeurs (d'après les sites que j'ai consulté), pinscher, bichon... Et un croisement serait très bien aussi (d'ailleurs ma mère à entendu que les croisés étaient plus robustes, je ne sais pas si c'est vrai...)

Et sinon j'ai un jardin mais non-clôturé, ma mère n'a pas trop envie de le clôturer mais peut-être plus tard. En promenades je ne sais pas du tout, je le sortirais le matin, ma mère le midi et moi deux fois le soir. Matin/midi ça sera des courtes et le soir j'en ferais des plus longues et des grandes le WE/mercredi. (d'ailleurs je m'étais dit que je commencerais les footings quand j'aurais un chien, donc je le ferais peut-être si il aime bien :p) Mais niveau temps je me suis jamais trop posé la question, il faut faire combien de temps environ ? (pour une race pas trop sportive)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

A ok ben oui ta mere a raison ! Les pur races sont BEAUCOUP plus fragiles que les croiser,les croiser tu ne sera pas obliger de faire ces vaccins en tout cas moi je n'en fesait et sa c'est TRES bien passer et les balades ben il faudrait minimum que la balade dur 15-30 mn voila et si tu veut d'autre conseil a oui apres si ton futur chien n'est pas fugeur tu pourrat si tu veux(si il n'y a pas de route) le lacher dans ton jardin ou le lacher dehors de temps en temps avec une longue chaine quand tu n'auras pas le temps de le sortir ou si il demande a sortir voila ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
oui les croisée sont moins fragile que les purs race tu peut demander a un pro ou sur un site ou au veto (perso:sur des site ils le disent,le veto me l'a dit et un pro(autre que le veto)ne me la pas dit car je n'en cotoie pas) et je c'est que les vaccins ne sont pas obliger mais ils sont conseiller contre les maladie etc pour les pur race ainsi que pour les croiser mais puisque les croiser sont moins fragiles que les pur races on peut en faire aucun

A et fanny a raison SURTOUT ne pas laisser le chiens dehors quand tu est absente surtout qu'il n'y a pas de cloture donc c'est pires (un jour on m'avait empoisonner notre chien et ...il est mort :( ) bref fait attention :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "