Comment apprendre à mon chiot à être propre ?

Lulu01
Bonjour !
J'ai un petit chiot épagneul breton de 7 semaines (Nommé Koda) qui apprend particulièrement vite et est plutôt sage mais je ne sais pas comment lui apprendre à demander pour sortir. cela fait qu'une semaine qu'il est arrivé mais la journée il ne fait généralement plus à la maison. Le matin je laisse la porte fenêtre ouverte et l'après midi je le sors toutes les deux heures environ (à chaque fois qu'il se réveille). Quand il se lève et vient vers moi je lui dis "on va faire un pipi dehors" et je me baisse pour lui montrer que je vais le prendre. Alors je le prend dans mes bras et le porte toujours au même endroit. En général il marche un peu, renifle et fait pipi alors je le félicite et je rentre à la maison. S'il me suit je le laisse rentrer, sinon je le laisse dehors et il vient gratter à la porte pour demander à rentrer (pour caca il ne demande pas mais attend généralement d'être dehors pour faire). Mais comment lui apprendre à demander à sortir ?

De plus, j'ai un autre soucis, c'est que la nuit il fait partout dans la cuisine mais pas sur le journal. Comment lui apprendre à faire sur le journal la nuit ?

Merci de m'aider !
9 réponses
P'titefleur
A quelle heure est sa dernière sortie le soir et celle du matin ?

Evite le journal, je suis contre, ton chiot va s'y habituer et après comment tu feras pour qu'il fasse dehors...et il ne va pas comprendre que dans la journée c'est dehors et la nuit dedans.....il va tout mélanger....cela retarde l'apprentissage de la propreté.

D'autre part, ne le prends pas dans tes bras pour le sortir....met lui sa laisse....
Lulu01
matin 5h30/6h (dès que je l'entend) et le soir vers minuit/minuit et demi (juste avant de me coucher)

j'ai essayé la laisse mais comme je peux pas encore sortir le promener (il est pas vacciné), il a pas l'habitude et il ne l'accepte pas pour l'instant c'est pour ça que quand il n'est pas très réveillé je fais comme ça pour le moment. Sinon je l'appelle et il me suis.

et d'accord je lui enlève le journal alors :)
Célineo
"j'ai essayé la laisse mais comme je peux pas encore sortir le promener (il est pas vacciné)"

Il est très important de le sortir le plus tôt possible, dès que la primo-vaccination est faites -tout en faisant attention aux endroits où tu l'emmènes bien entendu- mais comment se fait-il que tu aies un chiot de 7 semaines ? A cet âge là, il devrait être avec sa mère.

L'apprentissage de la propreté la nuit est limité par les capacités physiques du chiot. Au plus il est jeune, au moins il peut se retenir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lulu01
Oui je sais... C'est la voisine du couple qui avait les chiots qui a sa fille qui est assistante veterinaire qui leur a dit que le sevrage était fait et que c'était bon... alors on s'est dis qu'elle devait quand même mieux savoir que nous. Et notre véto nous a dit quand on l'a emmené qu'il était trop jeune, que la mère avait fait le sevrage mais pas le travail pour éviter qu'il mordille... On le saura pour la prochaine fois... Mais pour l'instant y a pas de soucis. Il mordille pas trop (il se fait les dents sur ses jouets), il mange bien, boit bien, dort bien, il joue comme un petit fou et ça ne le dérange pas de rester tout seul. Quand on va faire les courses, il nous regarde partir et retourne jouer et le soir il nous regarde monter les escaliers et il se rendort. Donc il n'y a pas de problème de manque apparent sinon j'aurais déjà rappelé les proprios de la mère t'inquiète pas (mais il n'y a pas de problème d'hyper-attachement non plus).

Dès qu'il est vacciné je le sortirais et quand il sera plus grand je l'emmènerais courir comme on a pas un énorme jardin.
D'ailleurs j'ai une question : Vu que c'est un mâle (et on préférerait ne pas le castrer), si plus tard je détache sa laisse pour qu'il puisse courir dans un champs, si il obéit bien quand on l'appelle, y a t il quand même un risque qu'il se sauve s'il y a une femelle en chaleur pas loin ?

Et pour la nuit je sais, pas avant 4 mois la maturité des sphincters mais j'avais peur que le fait qu'il fasse à plusieurs coins de la cuisine soit dérangeant pour son apprentissage de la propreté.
Célineo
La chienne fait tout un travail avec ses chiots, non pas pour leurs apprendre à ne pas mordiller, mais pour leurs apprendre à contrôler leurs morsures. Adulte, un chien peut pincer, il sait doser sa morsure. Ca lui permet par exemple de prévenir un autre chien qu'il va trop loin, ils donnent tout un tas de signaux et ils peuvent finir par pincer. Ce n'est pas une véritable morsure qui pourrait entraîner de sérieux dommages.

Mais la chienne ne travaille pas que l'inhibition à la morsure. Elle leur apprends aussi à communiquer correctement avec les autres chiens, à choisir ce qu'ils mangent, ... Et à 8 semaines, lorsqu'on adopte le chiot, on doit faire attention à lui faire rencontrer d'autres chiens de races diverses (petit, grand, gros, face aplati, ...) pour qu'ils finissent de découvrir tout ça. Comment communiquer avec les autres et ne pas avoir peur des gros chiens par exemple, ce qui peut arriver, s'ils n'en ont jamais rencontrer.

Au plus le sevrage est effectué tôt et sans pallier les soucis derrières (en empêchant le chiot de sortir par exemple), au plus les problèmes pourront être important. Ce ne sont pas des choses que vous verrez maintenant. Ca viendra avec le temps ... Et c'est tout le danger.

Non castré, il y a toujours un risque qu'un chien face une fugue amoureuse. J'espère que vous pourrez le mettre en contact avec d'autres chiens rapidement ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lulu01
La véto a dit qu'il pouvait fréquenter les chiens vaccinés pour le moment alors y a ma belle soeur qui amène sa femelle chihuahua de 3 ans et demi chez nous de temps en temps et ils s'entendent plutôt bien. Mais quand il sera vacciné il en verra d'autres de toutes les tailles (ma meilleure amie a un Berger blanc suisse, un autre ami a deux labrador,... enfin je vais lui en présenter autant que je peux ;))
P'titefleur
LA CASTRATION DU CHIEN

Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.

De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.

La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).

Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.
Colombe
pour l'instant je trouve que tu t'en sort bien avec ton chien, car tu la eu qui n'était pas sevré! trop jeune pour se qu'il en est ses besoins tu devrais le sortir avec un harnais et attendre en lui disant fait pipi caca ou fait tes besoins jusqu'à qui le fasse il te faut compter une bonne 30mn et n'oublie pas de le récompenser! chaque fois qui le fait!!!
Lulu01
depuis hier je lui dis "viens Koda on va faire pipi dehors" et il me suit dehors et va dans l'herbe. Après soit il renifle et fait tout de suite soit il se couche et là je le laisse tranquille et il fait une dizaine de minutes plus tard avant de venir gratter à la porte pour rentrer. A un moment il est allé se poser devant la porte fenêtre, a regardé dehors puis est venu s'asseoir devant moi. Alors je lui ai ouvert et il est direct allé faire caca. Mais je sais pas si c'est une coïncidence ou pas... A voir si il le refait ^^
Pour ce qui est des récompenses, à chaque fois que je le vois faire dehors je le félicite. Et si je le surprend à faire à la maison, je le prend et l'emmène dans l'herbe (tjs au même endroit)
Mais franchement il m'impressionne parce qu'il devrait être avec sa mère encore et ça fait une semaine qu'il est chez nous et il apprend super vite. Il fait plus bcp à la maison (sauf la nuit et quand on est pas là et qu'il est tout seul dans la cuisine) et en une semaine il a appris, son nom, à s'arrêter quand on dit "Non", "Assis" et "Donne la patte" (pourtant on lui a presque pas dit... juste quand il s'asseyait on lui caressait le bas du dos en disant "c'est bien, assis Koda" et pareil pour la patte ^^') enfin bref... on s'en fout de ma vie x)