Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai adopté un petit chien(croisé bichon-westie de 3 ans) à la SPA la semaine dernière. La SPA m'a gentiment accordé une prolongation de la période d'essai de 8 jours car ce chien ne supporte pas d'être seul. Je travaille 8 h par jour, mais je rentre entre midi pour le sortir. Pendant toute la première semaine, il n'a cessé de hurler à mort tout le temps pendant lequel j'étais partie. J'habite juste en dessous de la poste, donc inévitablement la guichetière de la poste l'a signalé au maire. Je n'ai pas eu d'autre choix que de lui mettre un collier anti-aboiement, à contrecoeur. Avant de m'accuser de maltraitance (comme je l'ai rencontré sur d'autres pages), mettez-vous à la place de la guichetière de la poste (quasiment pas d'isolation entre les 2 étages)! merci Depuis, plus de souci d'aboiement, mais il semble détourner son énergie d'autres façons: en fouillant la poubelle (donc j'ai lesté le couvercle), en déchiquetant les papiers qu'il va chercher sur la table, en faisant tomber les plantes ou en bouger tout ce qui est à sa portée... Rien de bien méchant pour l'instant, mais j'ai peur qu'il commence à s'en prendre à mon canapé et aux autres meubles. Bref, voilà ma question : QUE FAIRE ? Je souhaiterais le garder, je n'ai aucune envie de le retourner à la SPA, mais s'il continue comme ça je n'aurai pas le choix samedi... Je précise que je l'enferme dans le salon (env 20m²), devrais-je lui laisser accès au couloir ? Je lui mets également la musique, mais il y est indifférent quand je ne suis pas là. La nuit il dort également dans le salon, et il est très sage car il sait que je suis là. Immense merci à ceux qui sauront me donner des pistes !
2 réponses
Célineo
Bonjour Cindyge,

Le problème du collier électrique c'est qu'en plus de faire mal au chien, il ne résout pas le problème de fond et peut même l'amplifier. Si ce chien angoisse d'être seul, imagines ce qu'il se passe pour lui lorsqu'il est seul et que ses tentatives d'appeler sont punies douloureusement. Bien-sûr pour la guichetière, la situation n'est pas possible non plus. Pour moi, la question est plutôt de se demander si prendre un chien qui demande un travail relativement important pour lui apprendre à rester seul était le plus adapté à ta situation ? Attention, ce n'est absolument pas méchant hein... C'est un super geste d'adopter en SPA ou en association, mais il y a peut-être des chiens qui auraient davantage correspondu à tes attentes en terme de silence et de non destruction.

Normalement, pour apprendre à un chien a ne pas mal vivre le fait d'être seul, on travaille d'abord de toute petites solitudes de quelques minutes, que ce soit avec une personne enfermée dans une autre pièce (hors de vue du chien) ou sortit de la maison (hors de vue du chien). On retire tout les rituels de sorties afin de ne pas amener le chien a anticiper. Et on peut également rendre la solitude plaisante en faisant manger le chien seul par exemple. Tant qu'il aboie, il vit mal la chose, dès qu'il se calme une seconde et voit les friandises, les croquettes, il mange et il auto-récompense le fait d'être calme. Pour que cette récompense dure plus longtemps, on peut donner des jouets d'occupation, des jeux d'intelligences, ...

Mais tout cela demande du temps et paradoxalement de la présence (il faut pouvoir augmenter les absences très progressivement), avec huit heures par jours d'absences, cela risque d'être compliqué à mettre en place.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'ai le même problème avec le mien sauf que moi il fait pipi partout...
j'ai de la chance de pouvoir le laisser chez quelqu'un la journée mais j'avoue c'est chiant.
Peut-être connais-tu quelqu'un, seul, qui serait ravit d'avoir de la compagnie la journée (une personne plus âgée ou qui adore simplement les chiens).

Le mien par contre il adore rester en voiture, il se sent en sécurité, je ne sais pas pourquoi :/ tu travaillais où? peut-être pourrais-tu le prendre avec toi et le laisser dans ta voiture ( peut-être que ton odeur l'apaisera), au moins tu peux le sortir pendant ta pause de midi et il saura que tu n'es pas loin ( c'est pas la meilleure des solutions mais bon:/)
il s'habituera peut-être à ce que tu partes mais se sentira moins abandonné, qui sait ...

Ne te décourage pas, tu trouveras une solution :)