Comment apprendre à mon chien à ne pas tirer en laisse ?

Noir Corbeau

Bonjour, Lors des balades , mon chien tire au point qu'il se retrouve presque coucher avec les griffes qui s'enfoncent et creusent le sol et il hurle pour avancer , et lorsqu'il a son collier parfois il se retrouve debout tellement il tire, j'ai essayé le harnais pour pas tirer sur son coup mais c'est pire , il tire encore plus ... Que faire ?? Merci d'avance .

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bjr
Si votre chien tire , c'est que vous n'utilisez pas le bon matériel!
ex: Un harnais est utilisé pour tirer (Chien de traineau) après vous avez les colliers simples en cuir pui les semi etrangleur puis les etrangleurs puis les colliers de dressage puis les electroniques.
Choisissez le collier en fonction du caractère et de sa puissance!

Vous devez promener le chien et pas l'inverse!

Si vous souhaitez qq explications Me joindre au 06 07 61 98 87
Voir mon site AIS-educationcanine.fr
Richard.juste@wanadoo.fr

Bon courage
Utilisateur anonyme
Bonjour Noir Corbeau,
Le harnais me permet en effet inadapté pour ce genre de situation puisqu'il permet au chien de mieux répartir sa force pour... mieux tirer!
Tout maître est, me semble-t-il, confronté à ce genre de situation en tant que tout chien normalement constitué est stimulé par des odeurs, des bruits, des mouvements... Cependant il est important de faire comprendre au chien le plus tôt possible que le maître est là, et que c'est lui qui dirige cette sortie, les directions à prendre et la vitesse à adopter.

Je vous conseillerais de concilier deux approches (que j'ai moi-même utilisées pour éduquer mon chien): une approche positive et une approche négative.
L'approche positive:
Votre chien est hyper-stimulé par tout ce qui l'entoure... sauf vous. Vous devriez donc tenter de recentrer son attention sur vous. Pour cela prémunissez vous de son jouet favori ou de friandises. Présentez-le au chien au niveau de son nez et faites-le reculer/avancer/etc... jusqu'à votre hauteur en disant "au pied" (l'épaule du chien doit se trouver au niveau de votre jambe, et toujours la même !). Donnez lui la friandise/le jouet dès qu'il atteint la position voulue.
Attention il est important que votre geste soit précis et assez lent pour que le chien ait le temps d'emagaziner ce qui se passe: si votre gestuelle est brouillon, ça ne va pas!

Renouvelez l'opération puis espacez petit à petit les moments où vous récompensez: exigez un, deux, trois puis vingt pas avant de lui concéder son jouet.

Ne laissez jamais de tension sur la laisse! Il faut qu'elle soit toujours détendue.
C'est ici que je rejoins la méthode négative: j'utilise toujours, lorsque je marche en laisse, un collier chainette. Lorsque votre chien aura compris ce que vous voulez de lui, vous pouvez passer à cette méthode: si vous lui demandez de marcher au pied et qu'il commence à dévier, à renifler etc... un petit "coup de sonnette" en disant "au pied", lui rappellera que vous êtes là, et que c'est vous qui menez la danse!

Aménagez également des temps de dépense et de jeux! D'ailleurs, je pense qu'il serait préférable d'essayer ces premiers exercices après un moment de dépense, que le chien ait eu le temps de se libérer d'un trop plein d'énergie qui l'empêcherait de se concentrer!

enfin je ne peux que vous conseiller d'aller prendre quelques cours d'éducation, car il est difficile d'en prendre sur internet :) vous trouverez des gens compétents qui verront votre chien, et votre comportement avec lui, vos erreurs et cibleront beaucoup mieux que moi la méthode la plus adaptée pour votre situation!

Bonne journée !

Utilisateur anonyme
petite rectif' "le harnais me PARAIT" et pas "me permet" ^^ excusez moi pour cette coquille :)
Noir Corbeau
Merci beaucoup de vos conseil :)
Bonne journée :)
Noir Corbeau
Bonjour ,
Il tire beaucoup moins je suis très contente merci !
Bon journée