Bonjour,
Pour commencer, vous pourriez investir dans une grande cage : celle-ci doit être assez grande pour que le chien tienne debout dedans et puisse se retourner, mais pas trop grande non plus (Vous trouverez différents modèles sur internet). L'idée est la suivante : un chien propre ne fera pas ses besoins dans son lieu de couchage, donc s'il a envie, il va pleurer et/ou aboyer pour demander à sortir. Cela vous facilitera aussi la tache, car ça limitera l'espace souillé par ses déjections s'il en fait malgré tout.
Cet endroit ne doit pas être un lieu de punition ! Apprenez à votre chien à aimer cette cage : donnez-lui à manger dedans, mettez y son panier, ses jouets, ... : au bout d'un moment, ça deviendra son refuge.
S'il vous appelle la nuit : sortez-le, mais faites une simple sortie en laisse pour les besoins hygiéniques. Ne jouez pas spécialement avec lui, car sinon, il comprendra : "quand je pleure, on sort faire une chouette balade !" Le but est juste de le soulager s'il ne parvient plus à se retenir.
S'il ne vous réveille pas la nuit et que vous trouvez l'incident le matin, ne le disputez pas, car faire ses besoins est quelque chose de naturel pour le chien : il ne comprendra pas la sanction. En plus, ce comportement est probablement lié à un stress (un changement dans l'environnement, une nouveauté, ...) et le gronder n'améliorera pas la situation.
Essayez de bien le sortir le soir, le plus tard possible avant votre coucher, en faisant une longue balade pour lui laisser le temps de faire ses besoins s'il en a envie.
Enfin, si les déjections vous paraissent liquides, votre chien souffre peut-être d'un problème gastro-intestinal qui l'empêche de se retenir. Il faudrait alors s'intéresser à l'alimentation, aux traitements antiparasitaires internes, ...
Bon courage,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, ne le gronder surtout pas car sa ne fera qu'empirer...Il faut savoir ce qu'il le tracasse car si votre chien fait sa ce n'est pas pour vous embêter ni pour faire des bêtises. Seul vous pourra savoir ce qui le stresse...
Il ne fait QUE dans la salle de jeux de votre fils ?
Peut-être était t'il habitué à dormir dans la chambre avec ces maitres ?
Manque d'activité physique et/ou mental..
Votre fils lui fait peur, l'agaçent ?
Je ne sais pas vous seul peut savoir, il faut bien que vous réfléchissiez une chose inhabituelle qui est arrivé juste avant qu'il ne fasse ces besoins, même si c'est une chose minime.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour Couiqui
Si votre toutou ne fait ces besoins la nuit que depuis 2 semaines, c qu'un événement, une nouveauté l'a particulièrement marqué. Peut être le sortez vous moins longtemps le soir comme vous êtes enceinte ? Quelque chose c peut être passé entre lui et votre fils dans la salle de jeu qui l'a rendu "malheureux" ou simplement jaloux ? Un animal ne change jamais d'attitude sans raison, surtout dans le mauvais sens.
Avant tout, essayez de comprendre la cause est indispensable.
La reponse de Chloé est aussi une tres bonne solution. J'ai réussi à éduquer mon chiot grâce à cette "cage". Appelées Dog Sitting, les moins chers et de tres bonnes qualités se trouvent sur eBay. Beaucoup moins cher que chez les vétos, animaleries et autres sites spécialisés tel ZOOPLUS. Pendant un mois, elle y dormait porte fermée, maintenant je lui fais le câlin du soir dans ce grand dodo, avec ces jouets, et me couche en laissant la porte ouverte....et plus aucun besoin quand je me lève ! J'étais comme vous, je pensais ne jamais y arriver et tout est super maintenant...... Il faut dire qu'accueillir un chien les mois d'hiver est le pire moment !!!!
Je vous souhaite bon courage mais surtout ne l'abandonner pas une seconde fois, il ne s'en remettra pas après, d'autant que vous avez la solution pour une soixantaine d'euros.......