Bonjour,
Normalement un chiot doit être propre à 6 mois maxi. dans le cas contraire, il faut réussir à comprendre ce qui cloche. Au vu de votre message, c'est uniquement lorsque vous êtes absent, je pense donc que c'est du au stress d'être seul...
Avez-vous essayez de l'occuper durant votre absence? Jouet favoris, friandises cachées... ?
Sinon avez-vous d'autres animaux? chats? Parce que cela peut aussi vouloir dire qu'il marque son territoire pour chasser les odeurs de vos autres compagnons à poils.
Et lorsque vous rentrez et que vous voyez ses besoins, que faites-vous? Vous le réprimandez? Parce qu'il ne faut pas réprimandez l'animal une fois l'action passée.
Pensez à bien le sortir avant de partir également, et aussi dès en rentrant, il assimilera peut-être qu'il faut attendre pour pouvoir faire une balade à votre retour, cela aidera également.
Sinon pensez aussi à aller voir votre vétérinaire, qu'il regarde s'il n'a pas de problèmes qui expliquerait son comportement. Peut-être un médicament contre l'anxiété?
Personnellement je viens d'avoir un chiot. Elle est arrivée à ses 2 mois et à 3 mois 1/2 elle était déjà propre.
Pour cela, nous la sortions toutes les heures et à chaque fois qu'elle faisait dans l'appartement. Nous avions l'impression de passer notre vie dehors. Maintenant elle a 4 mois et elle arrive à se retenir plusieurs heures :) Elle ne fait plus du tout la nuit et sait réclamer quand elle a besoin.
PS: un chiot ne peut pas être totalement propre avant 4 mois car le rein ne fonctionne pas correctement, donc il se peut qu'il y est des accidents. Pensez à demander à faire une radio des reins pour voir s'il n'aurait pas quelque chose.
Bonne journée, j'espère vous avoir aidé