Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse?

4 réponses
Docline
il faut faire en sorte qu'il ait le reflexe de vous suivre sans laisse dans un premier temps
(vous faites des changements de direction, vous zigzaguez , vous slalomez entre des obstacles, bref que vos jambes deviennent son repère à ne jamais perdre de vue. Vous pouvez avoir un jouet ou une friandise dans la main pour motiver la fixation sur vous dans une première étape)

Quand l'habitude est prise de ces jeux de suite de vos jambes, vous le mettez en laisse bien courte quelques minutes par jour pour l'exercice, et vous faites des jeux du style on avance on stoppe, on ralentit on accélère.

(Surtout vous ne laissez pas vous doubler, c'est vous la guide).
Utilisateur anonyme
Tu peux l'habituer a la laisse en premier chez toi tu lui met et tu la laisse se familiariser et marcher avec en la traînant dans la maison
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
La marche en laisse n'est pas naturel pour un chien. Il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

Tout d'abord et le primordial est d'associer positivement la laisse. C'est bien simple à chaque fois que tu prends la laisse chez toi le chien s'excite car il va sortir avec vous. C'est le comportement rechercher. Donc ne JAMAIS se servir de la laisse pour réprimander le chien, particulièrement quand elle est toujours attaché à son collier ou harnais !

Enfin je connais deux bonnes méthodes pour une marche confortable en laisse. En voici une :

Une fois le chien habitué à vous suivre (comme le décrit Docline) la laisse ne sera plus qu'un outils de contrôle et de sécurité. Non pas par là ! - On s'arrête - On change de direction - On continue d'avancer - On reste ici - Attention la voiture !
Généralement si le chien a appris à évoluer avec vous, la simple tension de la laisse (gène pour lui) signifiera qu'il n'est pas à sa place et qu'il doit rechercher une position plus adapté. La gène venant de votre laisse et par extension de votre main, il va vous observez pour essayer de comprendre pourquoi. C'est le moment pour le guider (les gestes simple d'indication marche bien plus que la voix) là où vous voulez qu'il aille.
Dans un premier temps quand la laisse est tendu on va s'arrêter systématiquement afin de conditionner le regard du chien avant de reprendre la route. On changera alors de direction. D'où la nécessité de ne pas maintenir l'acquis : "on s'arrête, donc on va bientôt repartir dans la même direction, direction que je connais donc pourquoi pas tirer sur la laisse pour accélérer les choses, qu'on en finisse..."
Chaque fois que vous donnez une direction, le chien cherchera à l'explorer avec enthousiasme. A chaque fois que la laisse se tendra plus que nécessaire (j'estime que le chien à besoin de contrôler de temps en temps la limite de tension, la longueur de laisse) on s'arrêtera pour marquer le coup. Le chien prendra alors l'habitude de revenir à votre pied par vos encouragements. Ce comportement de revenir sur ses pas à votre pied et écoute devra être renforcer beaucoup au départ puis de temps en temps. Donc on en profite pour travailler la marche au pied pour 1-2 minutes avec friandises s'il vous plait (le jeu impliquant l'instinct de prédation au sens large et donc du mouvement n'est pas du tout indiquer pour la marche au pied selon moi..) puis on libère le chien de l'exercice un l'arrêtant et on recommence à surveiller la tension de la laisse, etc...

Cette méthode demande de la rigueur et le plus tôt vous le faites et vous y tenez, au plus tôt le chien aura un bon comportement en laisse.

Lors d'une motivation extérieur forte : on motive d'autant le chien sur nous en le ramenant au pied NON PAS PAR DES COUPS DE SACCADE OU EN TIRANT COMME UN BOURRIN (réserver aux dangers imminents) mais par la motivation d'une friandise et on donne et on engraine sur la marche au pied, récompenses en main. Si la motivation ne marche pas, on se doit d'être plus tétu et intelligent que lui, on s'arrête, on bloque et on attend le moment propice susceptible de capter de nouveau son attention.

Lors d'une panique (événement soudain) on motive de même sans caresser le chien ou le laisser aller entre vos jambes (potentiellement dangereux qu'il enroule la laisse autour de vous subitement...) On le détourne sur une marche au pied dans le sens opposé de la source(le mouvement ici lui paraîtra comme un besoin, une évidence).

Voilà voilà. Toute une histoire cette laisse ^^
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Ah oui ! A proscrire la laisse attacher au dos (harnais) pour cette méthode !
J'insiste, c'est important et même pour les petits chiens !
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "