Comment apprendre à mon border collie à ne pas sauter sur les gens pour faire la fête ?

Utilisateur anonyme
[img|prince-eliouck_4f22db97b1d07.jpg] dés qu'il voit quelqu'un faut qu'il y aille pour faire la fête même s'il connait pas,comment puis je faire por qu'il arrete ca?
5 réponses
Célineo
Bonjour,

Que ton chien soit sociable et heureux de voir du monde est un super point. Il ne faut pas lui apprendre à craindre les gens. Par contre, tu peux essayer de lui apprendre à être moins exubérant (faire la fête en étant assis par exemple) pour qu'il ne fasse peur à personne.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ouibonchien
D'abord : il est très mignon ton border, et dans des coloris inhabituels.

Ensuite, effectivement, il s'agit d'un mode de communication qu'il serait dommage de réprimander. Par contre, il faut lui apprendre qu'il peut communiquer avec nous différement, par exemple en s'asseyant, ou s'asseoir et faire "coucou" (comme donner la patte mais sans toucher)... On va se contenter d'ignorer ce mauvais comportement (de notre point de vue) : pas parler, pas toucher, pas un regard... et dès qu'il propose autre chose (assis) : récompenser par une friandise, une caresse... pour renforcer ce bon comportement.

On peut aussi dès notre arrivée, s'accroupir pour lui offrir une friandise, ou en lancer par terre avant qu'il n'est eu le temps de sauter. Et recommencer l'opération avec différentes personnes pour qu'il généralise à tous les êtres humains. Ce sera beaucoup plus agréable pour lui comme pour les gens.
Chloe90
Dès qu'il saute, tu dis non d'un ton ferme et quand je dis d'un ton ferme, tu évites de dire autre chose derrière comme son nom par exemple et tu ne te baisses pas vers lui. Il fait ça parce qu'il est content et il espère une caresse ou quelque chose de gentil en retour. Le non dit fermement sans caresse ni rien devrait assez vite le calmer. J'ai moi même 2 chiens dont un beauceron de 50kgs, il est hors de question qu'il saute sur les gens.
Utilisateur anonyme
merci pour vos réponces et je vais essayer de faire ce que vous me dites.
Utilisateur anonyme
S'il a fait l'expérience de rencontrer des gens qui se sont arrêtés pour s'intéresser à lui (avec caresses à la clé, montée en excitation, etc.), il peut aujourd'hui assimiler les individus qu'il croise à ces personnes.

Demandez à une âme compatissante de vous servir de cobaye et simulez une rencontre. Demandez-lui d'ignorer votre chien, c'est-à-dire de ne pas le regarder, de ne pas lui parler et de ne pas le toucher.
Il lui saute dessus ? Aucune réaction, en dehors de lui tourner le dos les bras croisés.
Voici un lien qui vous sera utile :
http://1001comportements.over-blog.com/article-il-n-arrete-pas-de-sauter-sur-nous--42920682.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f28ccc332075.jpg]