Comment apaiser un chien qui aboie sans cesse la nuit ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mes parents ont adopté un Basset Hound il y a 3 mois. Ce chien de 5 ans avait été abandonné par ses maîtres (un couple qui a divorcé) et avait été rendu à l'éleveur.

C'est un chien adorable qui s'est très vite adapté à la vie à la maison. Il est déjà très attaché à ses nouveaux maîtres (mes parents), il s'entend à merveille avec notre vieille caniche et tout le monde l'adore. Nous sentons néanmoins qu'il craint la solitude. Il nous suit à la trace et lorsqu'il se couche sur le sol, c'est toujours contre nous (sur le pied, contre la jambe, etc.).

Il est donc heureux comme un pape... Du moins... Le jour.

En effet, lorsque mes parents le descendent au garage pour la nuit (il a un panier bien confortable dans la buanderie) et qu'ils l'y laisse, le Basset se met à pleurer et aboyer. Et cela, pendant des heures entières...

Mes parents ont opté pour un collier anti aboiements (ce que je n'approuve pas du tout) mais sans résultat. Ils lui ont laissé la radio, mis des nounours, laissé la lumière...

Mes parents commencent à perdre patience, et les voisins également !

Je demande à mes parents de le faire dormir ailleurs mais il semble que le Basset n'accepte pas les entre-deux. Il veut être avec ses maîtres, dans la chambre...

Pourquoi le chien aboie-t-il ainsi ? Et comment faire pour l'apaiser ?

Merci par avance,

Cecyle
4 réponses
Utilisateur anonyme
je vois que c'est un chien très affectueux qui a besoin de beaucoup d'amour et de présence tes parents devraient essayer de mettre le panier dans leur chambre ou vers leur chambre ou ont ils essayé de mettre le panier dans le salon? peut etre que sa le rassurerait ou bien quelque chose qui aurait l'odeur de tes parents

il faudrait essayer cela
Utilisateur anonyme
Faut parfois le laisser et ne pas tros le couvrir comme ton chien a été adopter et qu'il vient d'arriver chez toi essaye de lui donner beaucoup d'amour et de tendresse mon chien s'était la même chose dis moi ton chien a quel age???faut laisser ton chien faire prendre c responsabilité et de le laisser essayer faire certaine chose j'espère sue ce conseille t'aidera!!!bye

Utilisateur anonyme
Moi je serais vous j'essayerais de rapprocher le panier de la chambre de tes parents, le fait qu'il soit au garage, donc à un autre niveau que celui de la chambre de tes parents ne le rassure peut-être pas, il fait peut-être une sorte de complexe d'abandon. (Le chien d'une amie faisait ça dès qu'une personne partait de chez elle, le chien essayait de mordre les pneus des voitures pour ne pas qu'elles s'en aillent). Vous pouvez commencer petit à petit, en laissant le panier pas loin de l'entrée de la chambre (porte ouverte mais sans accepter que le chien entre dans la chambre), puis ensuite fermer la porte, puis décaler le panier à un endroit un peu plus pratique pour votre famille. Je pense que petit à petit ça devrait se régler.

En plus tu peux demander à ton père où ta mère de porter un vieux T-shirt à eux pendant une ou deux nuits, puis de le mettre dans son panier, ça va surement le rassurer. Mais en tout cas attention à ne pas vous faire déborder, il ne faut pas TROP céder non plus, c'est à dire qu'il faut pas descendre toutes les cinq minutes dès qu'il se met à pleurer...

Bon courage
Utilisateur anonyme
Bonjour,

La vie de ce chien n'a pas été de tout repos... Qui plus est, il a un passé de 5 années que vous ignorez. Ses aboiements semblent être des appels au secours : votre chien se sent perdu, en pleine détresse.

Pour l'habituer à rester seul durant la nuit, il faudrait déjà qu'il en soit capable le jour. Apprenez-lui à rester seul quand vous êtes chez vous en commençant par vaquer à vos occupations (ménage, douche, cuisine…) et en faisant comme s’il n’était pas là : il doit devenir autonome pour pouvoir gérer vos absences.
Revoyez vos rituels de départ et d’arrivée et ne vous occupez pas de lui durant les dix minutes qui précèdent et suivent vos sorties.
Pensez également à lui laisser de quoi s’occuper pendant vos absences (jouet à remplir de nourriture, os…).
Si c'est réellement ce que veulent vos parents, apprenez-lui à rester dans cette buanderie en journée en commençant par quelques secondes, puis quelques minutes, etc. Cela ne peut se faire en un claquement de doigts, ce doit être très progressif. Néanmoins, si cela vous paraît concevable, je vous conseillerais de revoir ce lieu pour privilégier une pièce moins isolée comme le salon ou (pourquoi pas !) la chambre.

Concernant le collier anti aboiements, voici ce que j'en pense : http://1001comportements.over-blog.com/article-le-collier-anti-aboiement-58616517.html

Si votre basset hound devait encore souffrir de la solitude, je vous invite sans plus tarder à prendre rendez-vous avec un professionnel qualifié : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com