Comment apaiser un chien paniqué par un déménagement ?

Roxas

Bonjour à tous et à toutes ! Voilà la situation : mon compagnon et moi-même allons déménager dans peu de temps (2 semaines ) et notre chien Roxas, un croisé golden retriever de 1 an semble vouloir nous "mettre des bâtons dans les roues " entre guillemets. En effet voilà déjà deux semaines qu'il recommence à faire ses besoins dans la maison ,pire il déféque dans le panier où il dors ! il boude sa gammelle ou alors il prend les croquettes et il les poses par terre sans les manger.. De plus il est devenu très snob ,il ne "sourie" plus ,ne viens plus quand on l'appelle et tourne la tête quand je lui fais des caresses. Je suis aller voir mon vétérinaire car on ne sais jamais ! Mais il est en bonne santé tout va bien. Elle m'a cependant expliqué que Roxas sentait qu'il y avait du changement dans l'air et qu'il avait peur que l'on parte sans lui. Le fait qu'on le fasse garder plus souvent ces derniers temps (déménagement oblige on fait de nombreux aller retour , je ne veux pas l'avoir près de nous afin de lui épargner davantage de stress ) le contrariait et qu'il faisait ça pour nous "embêter " en gros . Elle m'a expliqué qu'il fallait que je lui accorde davantage d'attention, que je le caresse plus sans pour autant ne pas le punir pour ses bêtises et lui enlever sa gamelle le soir. J'ai suivi ces conseils mais rien n'a changé. Pourtant j'essaie de passer des journées Les plus normal possibles du moins devant lui mais rien n'y fait et je vais bientôt plus avoir le choix il faut que je m'occupe de ce déménagement.. Je ne sais plus quoi faire j'aimerais que tout se passe au mieux pour lui mais il c'est un fait il n'est pas content et ne semble pas vouloir y mettre du sien ça peut sembler bête mais est il possible qu'il ne nous aime plus ?:( ... Aidez moi s'il vous plaît merci beaucoup !

11 réponses
Utilisateur anonyme
Il a peur il sent votre comportement qui c'est modifié. Par contre vous aimer toujours ça n'en doutez pas. Par contre évitez de la brusquer , continuez ce que vous faites et faite lui comprendre qu'il viens avec vous. Autre chose : Lorsque vous aurez déménagé ne le laissez pas seul dans sa nouvelle demeure il sera un peu perdu au début mais quand il verra que vous serez toujours là tout rentrera dans l'ordre pour lui.
Rassurez vous un animal vous aimera toujours plus que les humains et sans prétention je sais de quoi je parle. Si l'homme avait un tiers de l'amour qu'a un chien dans son cœur et bien il n'y aurai jamais eu de guerre.Il mourra pour vous sans hésiter une seconde alors que l'homme se sauvera.
Roxas
Merci pour tes conseils jean-Jacques! , comment puis je lui faire comprendre qu'il vient avec nous ?
Tania28700
Oui ok avec ton véto et Jean Jacques.
Comment lui faire comprendre ? en lui causant, je pense sincèrement qu'un chien comprend !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roxas
Oui je l'ai déjà emmener sur les lieux .j'ai une amie sur place donc quand rien n'était encore choisi (par rapport au demenagement ) on l'emmenait avec nous. Après je ne l'ai pas encore familiarisé avec son nouvel environnement "fixe" car nous avons choisi notre nouvel appartement que très récemment. Je parle avec lui oui je lui raconte comment sera sa nouvelle maison, qu'il aura un grand jardin, plein de copains autour et qu'on ira se balader près de la mer (Perpignan )mais comme la maison se vide petit à petit, rien à faire il se méfie
Utilisateur anonyme
Non fanny68 un chien malheureusement aime aussi les fumiers qui les maltraites. Un chien est plus intelligent qu'on ne le pense. J'ai retiré un chien à un salaud qui ne lui donnait pas à mangé et le chien lui montrait de l'affection. Le chien n'est rassuré que quand son maitre le lui rend bien car un chien dépressif se laissera mourir de faim gamelle ou pas. C'est normal Roxas car votre chien ne connait pas le dialecte intégral de l'homme comme nous par ailleurs. Continuez à faire ce que vous faites c'est parfait. Vous pouvez per exemple lorsque vous déménagez attitrer votre loulou à la surveillance de quelqu'un qui est sur place avec vous. Prenez une gamelle et un doudou que vous laisserez sur place , montrez lui sont nouvel appartement et tout va rentrer dans l'ordre je peux vous l'assurer. Mais un chien n'agis pas comme nous. Moi je prends Dalton partout ou je vais , il n'est jamais seul. Pourtant quand j'enclenche le frein à main de ma voiture j'ai l'impression de l torturer tellement il aboie avec de la peur , complètement affoler. Je suis obligé de lui prendre la tête dans mes mains, de lui faire un bisous ,et de lui dire mais je ne vais pas te laisser. Mon chien m'engueule !!! Lorsque je discute dans la rue et que Monsieur trouve que c'est trop long je ne vous dis pas le scénario. Heureusement qu'il a une petite voix , oui tout le monde crois qu'il est enroué ,mais tout cela pour vous dire qu'il comprends très bien et saura se faire comprendre. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Mais vos agissements envers lui sont parfait , laissez juste un peu de temps au temps.
Roxas
D'accord merci beaucoup pour tous vos conseils je pense que je vais aller séjourner dans ma famille avec lui histoire qu'il ait un environnement calme et stable auquel il est habitué ça calmera peu être son stress . Désolée de passer du coq à l'âne mais maintenant un autre problème se présente : monsieur roxas ne veux plus manger.. J'ai essayé de lui retirer sa gamelle comme lorsqu'il était chiot pour qu'il comprenne que ce n'est pas service à volonté et que lorsqu'il a à manger, il faut manger (sans le gronder ni le forcer pour autant naturellement ) , j'ai également assaisonné un peu ses croquettes avec les aliments qu'il préfère pour rendre son repas plus alléchant mais nada la gamelle ne bouge pas.. Se peut-il qu'il cherche à s'affamer ou il n'a vraiment pas faim.. ? Si le problème persiste encore je vais devoir retourner chez le veto..
Utilisateur anonyme
ça c'est l'erreur de beaucoup de gens. Il faut agir avec un chien comme avec nous. Il vous arrives de ne pas avoir faim parfois , et bien lui c'est pareil. Il vous arrives d'avoir un creux entre les repas et que faites vous? vous ouvrez le frigo. Laissez lui un peu de nourriture à disposition uniquement des croquettes , qui ne varient pas comme les autres aliments. Moi beaucoup de gens m'on dis - Oui faut pas leur laisser la nourriture , tu lui donne que de l'eau de source alors que celle du robinet va très bien etc etc ... Dalton a 7 ans , jamais de détartrage ni de tartre , jamais d'infections de quelle sorte que ce soient ,il marche 3 heures minimum par jour et il a une pêche incroyable. Pourtant je lui donne de la nourriture naturelle et je varie avec des croquettes pour les carence qui peut avoir. Il a à sa disposition de la nourriture (je lui donne du Royal canin hypoallergénique ) croquettes de vétérinaire exclusivement. Faite avec lui comme vous feriez avec un de vos enfants. Regardez par vous même[img|jean-jacques-1_556dae2b5934c.jpg]
Roxas
En temps normal il a toujours de la nourriture à disposition et il mange quand il veut mais comme là ça fait plusieurs jours qu'il ne mange pas je m'inquiétais.ce n'était pas arrivé depuis longtemps
Quand il était petit, lui retirer sa gamelle quelques heures lui donnait à nouveau l'appétit. J'espérais que ça fonctionne encore. Mais bon si c'est juste qu'il n'a pas faim tant mieux
Tania28700
"faites avec lui ce que vous ferez avec vos enfants" ! j'adore et adhère totalement, même si ce sont des chiens, mes 3ième et 4ième enfants sont plus poilus que les deux humains mais ce sont NOS gosses !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui roxas ne vous inquiétez pas pour le moment ,et en plus vous êtes comme beaucoup sur ce forum une vrai maman pour lui , vous l'avez emmenez au Doc car vous vous êtes inquiétez , non vous êtes très bien. Continuez comme ça tout va rentrer dans l'ordre.