Comment aider mon chien a être moins craintif?

Utilisateur anonyme
Mon chiens Dyckson va avoir 1 an ce mois ci et avant que je l'adopte a l'age de 4 mois il étais chez des personnes malsaines qui le maltraitais a coup de bâton , le nourrissais mal et ne le soignais pas du tout de se fait il a attraper une maladie de peau qu'il aura quasiment a vie du a des piqures de puce....maintenant qu'il est a mes cotés il a prit de l'assurance est plus épanouie , il est super câlins et déborde d'énergie mise a part quand je suis pas la il me retourne tout dans la maison jusqu’à réussir a ouvrir le frigo :s...mais a l'extérieur il a peur de tout des gens qui passe , des autre chiens , des bruits , de l'eau ( alors qu'il na pas peur de la douche ^^)...quelqu'un aurais des conseilles svp? merci :D
4 réponses
Ouibonchien
Beaucoup de patience et de douceur. Il a déjà bien progressé à vos côtés. Il faut persévérer. Sans jamais le contraindre et risquer d'aller jusqu'à un blocage. Il faudrait le sortir et faire des approches d'abord très éloignées, puis rapprocher petit à petit (cela peut prendre des mois) des choses qui l'inquiète et associer ces peurs à des friandises s'il est gourmand ou à un jouet/doudou qu'il apprécie. S'il a vraiment très peur, il n'acceptera pas la friandise.

Pour les destructions : limiter son environnement à une pièce où il fera le moins de dégâts possible. Lui fournir des jeux d'occupation (Kong farcis...). Lui fournir suffisament d'activités physiques et intellectuelles quotidiennes. Un chien fatigué ne fait pas de "bêtises".
Célineo
Bonsoir,

Il faut y aller progressivement et prendre le temps de le désensibiliser. Je penses que se fixer des objectifs peut aider. Par exemple, si tu ne veux plus qu'il ait peur des gens qui passent tu peux l'emmener en ballade en forêt le WE (certaines pistes sont particulièrement fréquenté) et retourner toujours au même endroit. Lorsque quelqu'un passe, il faut que tu concentres ton chien sur toi pour qu'il ignore le passant. Tu peux lui demander "assis" et le récompenser avec une énorme friandise. Si tu peux te faire aider d'un complice que ton chien ne connait pas trop, il peux jouer un passant qui va se montrer calme, inoffensif et patient. Il ne s'agit pas de forcer le chien au contact mais de lui montrer qu'il n'y a rien à craindre, voir de l'inviter au jeu.

De façon générale, il ne faut pas le rassurer lorsqu'il est inquiet, ce qui lui montre qu'il a une bonne raison d'être inquiet. Au contraire, il faut lui montrer qu'il n'a aucune raison d'être inquiet en l'invitant à faire autre chose. Au plus on reste normal, au mieux ça va. D'ailleurs, si toi-même tu appréhendes les sorties, il sentira ton stress et stressera à son tour.

Il faut le sortir le plus souvent possible, même pour des durées très courtes. Si il est super à l'aise à la maison, n'hésites pas à emmener un petit bout de la maison dehors (jouets...). Au plus ce sera motivant d'être dehors, au mieux ca se passera.

Par ailleurs, le fait qu'il te retourne tout à la maison en ton absence peut être dû a un malaise à rester seul ou simplement parce qu'il ne profite pas assez des sorties. Je pense que ses problèmes sont assez importants pour que ca vaille le coup de faire venir un comportementaliste et d'avoir des conseils vraiment précis.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour vaut conseil que j'ai apprécier.Tous les jours le matin je le promène pendant 10 a 15 min puis l'après midi ont part dans les vignes qui sont énormément fréquenté pour finir dans la forêt se qui nous fait entre 1h45 a 2h30 de balade puis le soir avant de dormir je le sort 10 min...mais il n'y a rien a faire il contourne les gens et leur aboie dessus malgré qu'il est assez éloigner et pour les autres chiens soit il n'avance plus soit il avance derrière moi et si je m'arrête il s'arrête derrière moi en faisant mine de regarder ailleurs...pour les sortir je suis pas stressé parce que j'adore le voir se défouler et s'amuser et vu qu'il contourne les gens je lui demande d'arrêter parce qu'il n'y a pas de quoi s'inquiété et pour ce qu'il s'agit de mon appart il a 100m2 et je planque tout se qui me parait possible de le distraire pour les reste il a sa couette ses jouets sont os a rogner mais non rien a faire donc quand il peut pas choper se qu'il veut du coup il réussi a m'ouvrir le frigo détruire ma box et il sais ouvrir les porte et sa suffit que je sorte 20 min histoire de faire une course et quand je vais au travail c'est l’anarchie quand je rentre et je me demande comment il fait se coquin mise a part ça il est vraiment adorable et quand je suis a la maison il ne se permet pas tous sa...Un comportementaliste c'est dans les centre canin non?Merci beaucoup :D
Célineo
Non du tout, les comportementalistes sont indépendants. Il faut les contacter directement pour prendre rendez-vous et c'est le comportementaliste qui se déplace chez toi.

Victoria a fait un article sur son blog avec quelques adresses de comportementaliste, je te met le lien au cas où : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
" Comportementaliste canin - hund.fr "