Comme se déroule un test comportemental pour chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Aujourd’hui mon chien a attaqué mon voisin à la cuisse (c'est la première fois que ça arrive) et on nous a dit qu'on devrait sûrement par la suite passer un test comportemental (obligatoire), je veut donc me renseigner.

Comment le test se passe t-il, qu'est ce qu'on y fait ? En combien de temps ? Est-ce payant ? Que ce passe t-il si mon chien réagis mal durant le test ? Mon chien peut être classé en tant que chien dangereux ? Peut ont par la suite être forcé de le promener en muselière, attaché et promené par une personne majeur ?

Merci à tous ceux qui m'aideront
4 réponses
Utilisateur anonyme
Il faut déjà savoir de quelle race est le chien. Si c'est un chien de catégorie, il faut obligatoirement le promener muselé.

Le véto va te poser des questions (comment il vit, si il a déjà été agressif envers les maitres...) ensuite il va te demander de le faire obéir a des ordres simples comme assis, coucher, pas bouger, puis il va l'embêter un peu pour voir comment il réagi.
Le test dure entre 30min et 1h et coûte entre 80 et 150€ le prix varie selon les véto.
Le chien est évalué du niveau 1 (pas de risques de dangerosité) à 4 (risque de dangerosité élevé). Dans ce cas là, le véto peut vous redonner un RDV pour le réévaluer.
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci d'avoir répondu.
Ce n'est pas un chien catégorisé (Beauceron x Montagne des Pyrénées).
D’accord, merci, on appel le véto lundi !
Célineo
Plutôt qu'appeler un vétérinaire ... essayes de trouver un éducateur en renforcement positif (uniquement en renforcement positif), expliques lui ton problème et demandes lui s'il peut te recommander un vétérinaire. Ils ont souvent des contacts. Refais pareil avec plusieurs éducateurs en renforcement positif. Certains vétérinaires ont tendance à être plus cool et respectueux du chien, il vaut mieux être orienter vers l'un d'entre eux ;)

Parfois, des éducateurs proposent de travailler le chien pour qu'il soit plus zen face à certaines manipulations et que le test se passe mieux.

Carte des éducateurs canins en renforcement positif : https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&dg=feature
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup, au moins sur ce forum on ne me descend pas ! C'est très gentil, je vais en parler à ma mère :)