Comment faire cohabiter un border collie et un berger australien ?

J'aimerais avoir en 2023 deux chiots et les adopter aux même ages, j'aimerais aussi qu'il s'entendent bien, y'a-t-il des conseils pour un cohabitations harmonieuse ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d'abord, la solution idéale est d’adopter deux chiots en même temps, comme vous souhaitez le faire. Ainsi, ils peuvent grandir ensemble et développer une complicité et cela ne pose généralement pas de problèmes de cohabitation quand ils se rencontrent précocement.
Je peux vous donner quelques conseils.
D'abord, s’il s’agit de deux mâles, il est parfois recommandé par les vétérinaires de les castrer dès le début de la cohabitation pour limiter des comportements de dominance/bagarre à répétition. N'hésitez pas à lui demander des conseils.
Avant de les accueillir chez vous, vous devez les présenter l’un à l’autre, via une ou plusieurs rencontres de familiarisation dans un endroit neutre (parc par exemple). Puisque vous prenez les deux chiots en même temps, organisez deux visites distinctes de la maison, pas le même jour. Ainsi, les odeurs ne seront pas trop marquées.
Enfin, avant de les avoir finalement chez vous à deux, vous devez bien aménager votre espace pour un foyer chaleureux et fonctionnel. Chacun des chiens doit avoir un espace attitré, où il peut se reposer, dormir et manger seul. L’idéal est deux endroits opposés du salon ou de la pièce à vivre.
Quant à l'alimentation, vous devez leur apprendre à respecter les règles de partage et de cohabitation, grâce à des friandises par exemple quand ils restent assis et attendent leur tour.
C'est donc votre éducation qui sera aussi déterminante sur leurs relations.
Je vous conseille aussi d'aller consulter votre vétérinaire le jour venu, afin qu'ils vous soumettent des recommandations plus concrètes à la vue des deux jeunes individus et de leur différent caractère.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "