Cohabitation entre chien non sociabilise et chiot, comment gérer ?

Utilisateur anonyme

J'ai un chiot malinois femelle depuis maintenant 2 semaines, tout ce passe bien elle est très sociable avec les autres chiens et les humais, elle mordille simplement la queue des autres chiens. Après demain, je récupère une femelle akita inu de 1 ans qui est malheureusement très dominante et peu sociabilisé avec les autres chiens. Vont elles s'entendent ? L'akita ne va pas attaquer mon malinois ? Pendant leurs chaleurs il n'y aura pas de confli ? Merci pour vos réponses

3 réponses
Bonsoir Narciss,
Il existe des chiens qui ont du caractère, qui sont têtus, parfois agressifs mais il n'existe pas de chien dominant.
Diriez-vous d'un chat qu'il est dominant en ayant le même caractère ? J'en doute. Pourtant on le dit des chiens sans que cela corresponde à la moindre réalité éthologique.
On emploie le mot dominant pour désigner une personnalité alors que ce mot sert à désigner un rang au sein d'une organisation sociale hiérarchisée. Mais même là ça ne peut pas s'appliquer au chien domestique puisqu'il ne vit pas en meute. le chien domestique n'est pas un loup sauvage et leurs écosystèmes n'ont pas grand chose en commun. À partir de là, ils n'ont pas les mêmes besoins d'organisation sociale.
Je me permets une autre correction. Peu socialisé, oui. Peu socialibilisé, non. ;)

Quant à vous dire si les 2 chiens vont s'entendre, c'est impossible.
L'Akita est une race primitive. De ce fait, les chiens de cette race peuvent se montrer plus difficile à socialiser (envers les humains ou les autres chiens), plus indépendants, plus délicats et avec des personnalités généralement plutôt affirmées.
Il va falloir leur laisser du temps pour qu'elles fassent connaissance sans trop interférer ou rester juste à côté d'elles. Il n'est pas impossible qu'il y ait de petits conflits avant qu'elles apprennent à mieux se connaître. Là encore, tâchez de garder vos distances sauf si vous voyez que ça dégénère vraiment.
Pendant leurs chaleurs, il est effectivement possible qu'elles se montrent plus agressives l'une envers l'autre. Surtout si des mâles ne se trouvent pas loin. Là encore, tant que ça ne dégénère pas vraiment, laissez faire.
À trop intervenir dans la communication entre chiens, on oublie que notre présence comme nos actions peuvent être parasites. Les chiens savent bien mieux que nous comment ils doivent communiquer entre eux.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Bonjour humeur-de-chien,
Merci pour vos conseilles!
Désolé je n'ai pas encore le vocabulaire adapté étant donné mon âge ! ( 15 ans )
Je savais que l'akita est une race primitive et qu'il est assez complexe ( niveau comportement )
Mais même si sa maîtresse ma dit qu'il pourrait attaqué mon chiot, j'en doute totalement .
Est il possible que l'akita la prend en charge comme sa fille ?
Tania28700
l'avenir vous le dira, si cohabitation ou pas. Moi je doute un peu.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "