Cohabitation chiot et chat, comment faire ?

Terence44

Bonjour, J'ai un chiot depuis quelques mois maintenant, deux chats (Un des environs 5 ans) et un chaton arrivé 2 mois avant mon chiot. Mon grand chat n'apprécie pas spécialement mon chiot et ce dernier le laisse plutôt tranquille. En revanche mon chaton et mon chiot joue en semble jusqu'à l’épuisement, ce qui me pose plusieurs problèmes. Premièrement je ne peux pas les laisser dans la même pièce quand je m'absente car j'ai peur qu'ils se blessent dans leurs jeux. Mon chiot mord vraiment fort mon chaton parfois, et le traîne en l'attrapant, par la queue, les oreilles etc et même quand mon chaton crit de douleurs mon chiot n’arrête pas. (Pourtant ce n'est pas méchant, c'est souvent mon chaton qui vien provoque le chien en premier et mon chiot lâche que je dit STOP), mais pour ça il faut que je sois systématiquement présent pour les surveiller. Il arrive Également à mon chiot de couiner de douleurs principalement a cause des griffes de mon chaton et c'est déjà fait blessé à l'oreille et Juste à côté des yeux .... Comment faire pour que mon chiot soit moins brusque avec les chats ? Mon second souci est au niveau de la propreté, mon chiot est propre en général, mais souvent après avoirs jouer avec les chats il urine ... Il sait qu'il n'a pas le droit car quand je le gronde car pris sur le fait, il baisse la tete ou même s'enfuit. Pourtant il est sortie toute les deux heures et après chaque repas ... Comment faire pour qu'il arrête les pipi ? J'ai cru comprendre que c’était un comportement normal après les séances de jeux, peux être que le souci sera réglé avec le temps ? Ps: Mon chiot a 5 mois Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait que vous arrêtiez le jeu dès qu'ils mettent les crocs ou les griffes. Ils sont jeunes, il faut qu'ils comprennent les limites. Il faut continuer à les surveiller tant que les jeux ne sont pas surs.

Pour le pipi, s'il est propre par ailleurs, c'est que dans ses phases d'excitation il n'arrive pas encore à se retenir. C'est parce qu'il est petit, ça viendra. Je pense que cela ne sert à rien de le gronder dans ce cas, il sait qu'il ne doit pas le faire.

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
En effet, vous ne devez surtout pas gronder un chiot qui fait pipi; c'est à vous d'être vigilante et de deviner quand il risque de faire. Il n'est pas responsable de son manque de mâturité corporelle, c'est la Nature qui commande, ça n'est vraiment pas une question de "avoir le droit" oui ou non. En criant vous allez créer des problèmes pour la suite de son existence alors qu'il suffisait d'avoir juste un peu de patience.
Vous devez poursuivre tranquillement l'éducation à la propreté en félicitant de façon démonstrative les pipis dehors là où il faut, c'est la seule méthode efficace !

Quand aux jeux un peu trop violents, il faut en effet surveiller
Il faut que votre chien sache que vous appréciez des jeux plus calmes: félicitez lorsque vous voyez qu'il se contrôle
Il faut qu'il vous voit à d'autres moments caresser le chat avec douceur, et que vous l'invitiez aussi à faire des gentils bisous tout doux en félicitant et en complimentant lorsqu'il y arrive