Cohabitation chien, chat : comment l'encourager ?

Pomponpassy

Comment faire pour que la cohabitation soit possible entre un chien et un chat? J’ai un chat âgé de 3 ans, plutôt craintif. A l’arrivée de mon chien, il s’est sauvé puis est revenu à la maison, seulement mon chien lui court après et lui fait très peur. Je suis obligée de les séparer, si bien que mon chat n’a plus accès aux pièces de la maison, il est restreint à une seule pièce. Comment faire pour calmer mon chien et rassurer mon chat? Merci pour votre aide. Fabienne

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour

Vous pouvez mettre votre chien en laisse à votre pied et le faire assoir en "pas bouger" tout en le félicitant avec des friandises/caresses/jouets (les friandises étant tout de même ce qui marche le mieux pour les chiens qui aiment ça) afin que la présentation soit plus calme. En tous cas, ne le laissez pas courir en liberté vers votre chat, au risque que ce dernier reprenne peur... Si vous avez, vous pouvez aussi essayer de mettre votre chien dans un parc à chien dans le salon afin que votre chat puisse approcher sans risque, et ainsi qu'ils s'habituent l'un à l'autre avec cette barrière physique qui calmera votre chien et protégera votre chat.
Pour votre chat : il existe des sprays qui permettent de détendre les chats (par exemple du petscool), certains chats y répondent très bien (c'est ce que certains vétérinaires utilisent afin de calmer des chats craintifs ou agressifs en consultation). Cela pourrait détendre le vôtre en cette période de présentation.

J'espère vous avoir aidé
Bon courage
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pomponpassy
Bonjour

Tout d’abord, merci pour votre réponse.
J’ai déjà mis mon chien en laisse mais mon chat est effrayé et n’ose pas bouger!
Ceci dit, je vais réessayer et persévérer en utilisant le spray pour détendre le chat.
Merci encore pour votre aide.
Fabienne

Docline
Le chien a quel âge ?
Vous devez tout agencer afin que le chat ait toujours des refuges en hauteur d'où il puisse observer, et faire en sorte que le chien comprenne qu'il lui doit le respect absolu.