Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde, mais vous pouvez prendre des mesures pour qu'ils se supportent :
- Pour la minette, multipliez les cachettes en hauteur ou dans une "cabane", vous pouvez interdire certains endroits au chiot par l'installation d'une barrière à travers laquelle la chatte peut passer.
- Pour le chiot, il faut lui apprendre que le chat, c'est drôle, mais on ne touche pas. S'il fait mine de la courser un gros "non!" pour lui faire passer l'envie. S'il s'en approche "tu laisses" et récompense quand il s'en désintéresse.
Bonjour Jlala,
Ne vous inquiétez pas, les chats sont très indépendants, et si la vôtre n'a jamais rencontré de chien et qu'elle est toute seule chez vous depuis 7 ans, cela n'est pas choquant qu'elle réagisse ainsi.
Il est important que votre chat ait des endroits hors de portée du chien (dont sa litière et sa nourriture qui doivent être isolées).
L'idéal serait que vous organisiez des rencontres de quelques minutes entre votre chat et votre chiot, plusieurs fois par jour, dans différentes pièces de votre maison où le chat se sent en sécurité. Il faut que votre chiot reste très calme surtout, le prendre en laisse pour ne pas qu'il course le chat ou s'approche trop du chat. N'hésitez pas à récompenser votre chien lorsqu'il est calme. Votre chat s'approchera petit à petit du chien et partira quand il voudra.
Il faudrait que les rencontres se passent dans une ambiance la plus calme possible avec des animaux détendus.
Il faut que le chat puisse s'échapper et qu'il ait des endroits où se réfugier.
Restez calme si l'un ou l'autre montre des signes de mécontentements et soyez affective s'ils se supportent.
C'est possible qu'ils deviennent de grands amis mais c'est également possible qu'ils se supportent seulement. Cela dépendra de votre chat.
Mais tant qu'ils ont chacun leur propre espace dans la maison hors de portée de l'autre, tout devrait bien se passer.
J'espère vous avoir aidé, et vous souhaite une belle journée,
Inès - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci pour vos précieux conseils :) , la chatte possède en effet son propre coin litière et nourriture (où le chien ne peut pas accéder ) .Et puis cela fait seulement une semaine que mon chiot est chez nous donc il faut laisser faire le temps je pense :) .
Bonne journée à vous aussi .
Imprégnez tous les deux de feliway amis et aspergez le museau du premier qui grogne et/ou qui souffle d'une peau d'eau froide à l'aide d'un vaporisateur ; renouveler chaque fois que ça recommence.
Le feelway aide pas mal en plus des bon conseils si-dessus ?