Mon chien doit-il être déclaré en mairie ?

Sarouille02

Bonjour à tous, Le 1 mai j’ai accueilli ce petit Loulou retrouvé abandonné, il ne faisait que deux kilogs, aujourd’hui, il en pèse une vingtaine. Cependant, c’est un croisé et le vétérinaire pense que c’est du berger australien croisé x (par rapport à un frère qui est tacheté aux yeux bleus. Plus il grandi et plus les personnes aperçoivent du staff. J’aimerais savoir si je dois le déclarer en mairie, et également et avant tout comment savoir s’il y a réellement’ un croisement de chien qui doit être déclarer. Jusqu’ici le vétérinaire m’a dit qu’il n’y avait rien à faire mais je reste septique et je voudrais pas que mon p’tit amour puisse quitter notre maison pour ne pas avoir été déclarer etc.. [img|sarouille02_5d5a4e344d23e.jpg]

3 réponses
Gabyn
Qu'est-ce qui est marqué sur le carnet de vaccination ? Qu'il s'agit d'un berger croisé j'espère ? Car si c'est plutôt marqué Staff croisé là c'est cat. 1 il ne devrait pas exister car il risque d'être euthanasié, on ne peut plus avoir de chien de catégorie 1 après 2010.
Seuls les chiens de cat 1 et 2 doivent être déclarés, avec permis etc. pour la cat 1.
Il est très beau, je trouve que la robe, oreilles font penser à un berger-labardor chocolat mais c'est mon opinion, si vous tombez sur quelqu'un de plus observateur-pointilleux il risque de vous embêter et c'est surtout le chien qui risque sa vie (confiscation, fourrière, euthanasie).
Donc pour éliminer tout risque, uen fois votre loulou passé 8 mois, faites lui passer une diagnose par un véto. Si le chien est déclassé vous aurez un papier le certificiant, mais vous devrez vous balader à chaque balade, chaque jour, avec le papier, au cas où...
Sarouille02
C’est ce que j’avais lu sur certains sites pour l’euthanasie etc..
Sur le carnet il est juste noté « croisé », pas de race(s) écrite(s)
Je ferais cela alors, en espérant qu’il n’y est pas de catégorie 1 alors
Gabyn
Oui pour mon second chien c'est juste marqué "croisé" aussi sur son carnet de vaccination, mais même si on me demande souvent quelle race c'est (les gens croient que c'est c'est un chien de race alors qu'il s'agit juste d'un pauvre loulou espagnol errant dans les rues), il fait plus penser à un mélange de border collie, griffon, terrier, donc ça va ;-)
Mais je comprend que ça vous fasse flipper, parce faut le dire y a des cons quand même, et il suffit de tomber sur un *** au mauvais moment le mauvais jour, c'est toujours très stressant, donc autant avoir le bon papier
Je me souviens pendant pratiquement 6 ans j'ai pris le métro avec mon chien juste en laisse, rencontré des contrôleurs etc. personne m'a jamais rien dit jusqu'au jour où je tombe sur une contrôleuse mal lunée qui voulait que mon chien soit dans un sac, m'a hurlé dessus et a voulu me coller une amende, elle devait pas aimer les chiens...