Que faire avec des chiots déjà né mais consanguin du fils

Utilisateur anonyme
Ma chienne une labrador a mis bas il y a demain 1 semaine mais les chiots sont consanguin, de sont fils il ny en a que deux mais nous voulons éviter de les piquer que faire par rapport a leurs santé futur et le coup que nous auront le temps de l'adoption si il peut en avoir une. Merci de votre réponse rapide si possible
3 réponses
Docline
Eh bien j'espère que vous allez la faire stériliser dans les mois qui viennent !!
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Faites stériliser, la femelle, son fils et les chiots avant leur adoption pour éviter que d'autre catastrophes de ce genre n’arrive, si les chiots sont viable ça va mais attendez vous à ce qu’ils développe des problèmes de santé donc faudra les faire suivre régulièrement chez le vétérinaire. Prévenez les futur adoptants.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'ils sont consanguins qu'il faudra les piquer je vous rassure. La consanguinité est souvent utilisée en élevage mais elle est limitée et elle ne doit pas dépasser une valeur seuil pour que le croisement soit reconnu.
Si vous avez un pedigree pour vos loulous, vous pouvez toujours aller voir votre vétérinaire pour qu'il vous calcule leur degré de consanguinité.
Plus celui-ci est élevé et plus il y a de risques que les chiots présentent des "maladies" génétiques. Vous pourrez donc directement demander conseil à votre vétérinaire sur les points à surveiller plus particulièrement dans cette race par exemple.
Il me semble effectivement plus juste de prévenir les futurs adoptants à partir du moment où vous connaissez les deux géniteurs.
N'oubliez pas que la stérilisation évite de nombreuses portées mais aussi de nombreux problèmes de santé (aux femelle comme au mâle) et que les coûts engendrés par cette opération reste beaucoup plus limités.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "