Bonsoir,
La première étape est d'abord d'analyser le type d'aboiement : s'agit -il plutôt de gémissements, hurlements, aboiements francs ?
En fonction, vous pouvez alors essayer d'identifier la raison pour laquelle Némo aboie (peur, solitude car vous n'êtes pas avec lui, ou bien autre facteur : bruit, recherche d'interaction avec Lalie comme vous le suggérez...)
La cause précise est difficile à identifier étant donné que vous n'êtes pas à coté de lui lorsqu'il aboie. Durant la journée, vous pouvez essayer de noter les évènements qui le font aboyer et essayer de faire des liens avec son comportement la nuit.
Dans tous les cas, évitez de lui rendre visite la nuit lorsqu'il aboie, il prendrait cela pour une récompense ce qui l'inciterait à continuer. Vous pouvez tenter de le féliciter avec une récompense par exemple le matin des nuits ou il n'aboie pas.
Bon courage,
France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "