Mon chiot veut toujours dormir avec moi, que faire ?

Andilana

Bonjour, j'ai un chiot chihuahua miniature qui a fait tout juste 3mois le 14/05, le soucis c'es t qu'il veut tout le temps dormir avec moi, il s'agrippe à la couette et ne dors si je suis avec lui, il me suit partout dans toutes les pièces! Comment faire pour qu'il dorme dans son dodo la nuit?, Help! Par contre, la journée il dors dans son dodo car il sait que je suis à sa portée de vue! Merci pour votre réponse 😊

39 réponses
Gabyn
C'est normal qu'il veuille dormir avec vous, c'est ce qu'il faisait quand il était avec sa mère et ses frères et là tout d'un coup il se retrouve dans un endroit inconnu, tout seul. Vous l'avez eu à quel âge, à ses 3 mois ou avant ? car si avant 3 moi il a été séparé de sa mère trop tôt, la fin du sevrage est vers 3 mois.
En tout cas si vous ne voulez as qu'il dorme avec vous, Il ne faut pas céder là car si vous le laissez faire une fois, c'est fini, il comprendra que c'est à chaque fois, il faut lui dire non fermement à chaque fois qu'il essaie de monter dans le lit avec vous. Déjà dernière balade avant d'aller vous coucher, pour lui apprendre la propreté et le fatiguer. Il dort dans votre chambre ou une autre pièce ? Dans un panier ? Peut-être qu'une niche lui conviendrait, c'est rassurant car il a un toit au-dessus de la tête, il est entouré, dans un endroit sombre. Vous pourriez lui laisser dedans un vieux tshirt, pyjama etc. avec votre odeur à vous (vous dormez avec une nuit) ça pourrait le rassurer et l'aider à s'endormir seul, une grosse peluche toute douce contre laquelle il peut se pelotonner etc.
Et dans la journée commencez à lui apprendre à savoir rester seul, en commencant par des petites absences, 5mn, 15mn, 30mn etc. car s'il est trop collé à vous il risque de ne pas supporter de se retrouver seul plusieurs heures
Andilana
Je l'ai eu, il avait 2 mois et 8jours! Il dors dans la chambre, dans mon lit ! Pourtant il a un pznier bien moelleux où il dors lorsqu'il fait ses siestes l'après-midi ! Ce week end je compte le faire dormir dans une pièce à part, en fermant la porte, n'est-ce pas trop traumatisant pour lui?? Il rosque de bcp pleurer et être malheureux non??
Gabyn
Si c'est pour la nuit il n'y a pas de souci, vous pouvez par exemple le laisser dans le salon, ou la salle de bains à côté de votre chambre, mais ne déplacez pas tout le temps son panier, par exemple il peut avoir un panier dans le salon, un autre dans la chambre, et oui, lorsque vous fermerez la porte il se mettra à pleurer. Ne cédez pas, ne vous levez pas pour aller le prendre dans vos bras, ça durera qqs jours. par contre vérifiez bien que là où il sera seul pas de produits ménagers, objets pointus, câbles etc qu'il pourrait ronger ou se blesser
par contre le matin quand il se réveille si vous l'entendez c'est qu'il aura peut-être besoin de sortir faire ses besoins
Andilana
C'est très gentille, merci beaucoup pour vos precieux conseils😊
Par contre, lorsque je le mettrais dans une autre pièce pour dormir, le noir complet ne risque t'il pas de le paniquer? Je crois que c'est moi qui panique en fait ! 😊
Gabyn
Non, je ne pense pas, sortez le bien avant qu'il puisse se dépenser un peu et bien dormir...
Andilana
D'accord, merci beaucoup, très bonne journée à vous. 😊
Andilana
Bonsoir, demain je dois m'absenter 3h à 3h30 env. n'est-ce pas risqué pour mon chiot ? Sachant que je me suis déjà absenté quelques fois 45min.à 1h... Sa réaction a été de me faire la fête tout excité en me léchouillant le visage.
Merci, votre réponse positive (je l'espère ) me rassurerai beaucoup et me ferais partir sans inquiétude demain 😊
Gabyn
Non, au contraire, ça lui fera du bien d'être séparé de vous, il faut continuer vos absences, vous le sortez avant de partir et après en rentrant, et puis 3h30 c'est faisable. Vérifiez avant de partir que sa gamelle d'eau est pleine, je en sais pas s'il va faire très chaud mais laissez-lui accès à un coin frais (ma petite Jack tant qu'elle n'était pas propre, quand on partait on lui laissait la salle de bain, la cuisine, l'entrée (ils étaient reliés par un même couloir - c'était plus facile à nettoyer) et bien sûr vérifier que rien ne traine par terre (plastique, produits ménagers, vos chaussures etc.)
Si vous lui faites par ex. une balade de 30mn avant il devrait dormir pendant votre absence.
Andilana
Ah c'est parfait ! Merci beaucoup😊
Oui, en effet, je fais toujours très attention de ne rien laisser traîner, je suis très carré là-dessus et de faire en sorte à ce qu'il soit au frais, à proximité de son eau et de ses croquettes! Quand je rentre, j'ai parfois un petit pipi ou une petite crotte 😊
Je suis rassuré car j'ai toujours peur qu'il en souffre et qu'il soit malheureux ! Je suis trop sentimental ! 😊
Andilana
Dernière petote chose, j'ai une cuisine ouverte qui donne sur le salon, je peux l'y laisser? Vu que sa panière est la majeure partie du temps au salon !
Je ne me vois pas l'enferme dabs la salle de bain piur une absence de quelques heures! Ce n'est pas comme si je l'y laissait pour toute une nuit! Qu'en pensez-vous ?