Bonjour,
Chez un jeune chiot, qui a tendance à avoir peur facilement, je vous conseille de continuer sa socialisation le plus possible. Il faut un peu "le forcer" lorsque vous allez en balade. Mais pas question de commencer avec des balades longues. Le but est qu'il associe le fait de sortir de votre propriété à un jeu, à un évènement rassurant. En effet, l'inconnu fait souvent peur aux chiots (voitures, vents, arbres, autres animaux comme vous le dites) et ils peuvent en garder un très mauvais souvenir. Des petites balades rassurantes autour de la maison d'abord d'une quinzaine de minutes, avec une récompense à la fin (et aussi pendant) suffiront au début. Ne le disputez pas trop s'il vient à se coucher (il pourrait être encore plus traumatisé) mais stimulez le à se lever car quelque chose de plus intéressant l'attend. Il faut qu'il se sente toujours en sécurité, félicité. Au fur et à mesure, vous pourrez allonger le temps des balades, puis ensuite, aller un peu plus loin, dans des chemins inconnus... Tout cela va permettre de le socialiser et de l'habituer aux différents lieux et bruits afin que, lorsqu'il sera plus vieux, il soit très sociable et non peureux.
J'espère avoir pu vous aider,
Bonne journée.
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
l'idéal c'est de porter le chiot (sac ventral style porte bébé, faites une recherche google-images) jusqu'à une zone d'herbe sans danger, vous vous asseyez là et vous le laissez découvrir le monde à son rythme.
Vous l'avez pris vraiment très petit, c'est normal qu'il ne sache pas naviguer dans ce vaste monde.
A cet âge de toutes façons on n'utilise que le suivi naturel, raison pour laquelle la zone doit être 100% sécurisée : impossible dans une rue donc!
C'est lorsque le suivi naturel est bien acquis que l'on commence les exercices de marche en laisse. (au départ: à la maison, uniquement pour un truc super sympa: comme de marcher au pied jusqu'à nla gamelle par exemple)
Et dans tous les cas, vous devez lui faire fréquenter tous les jours le plus longtemps possible des chiens adultes équilibrés qui lui enseigneront les codes que la maman n'a pas eu le temps de lui apprendre le pauvre
Bonjour,
Avez vous un club canin a proximité ? Une des solution est de l'emmener a l'école du chiot. Vous pouvez commencer dès maintenant. C'est très utile pour la socia, les codes et le jeu. Je vous le conseille vivement et pour la maison suivez les conseils qui vous sont donnés.
Cordialement
" Ivouline "
Bonjour a tous,
Merci pour vos conseil, nous allons les mettre en place et si ça ne marche pas nous iront voir un club canin.
En effet nous l'avons eu petit il n'a pas été sevrer pas sa mère.
C' étais sa première portée et elle en a eu 11 la propriétaire m'a dit que la chienne était dépassé, incapable de s 'occuper de tous les chiots.
Bonne journéé