Pourquoi mon chiot veut-il directement rentrer après avoir fait ses besoins ?

Just One
Bonjour,

Mon chiot, un spitz japonais de deux mois, que j'ai depuis maintenant 1 semaine, veut directement rentrer après avoir fait ses besoins dehors.
Pour préciser un peu, on sort, il a un coin privilégié où il fait ses besoins à 50m de l'immeuble. Une fois ses besoins fait à cette endroit il refuse d'avancer pour continuer sa balade et tire sur la laisse pour m'amener devant la porte de l'immeuble. J'essaye de le stimuler, de jouer avec lui pour le faire avancer, mais après quelques pas il se bloque de nouveau. Cela fait deux jours qu'il me fait ça, alors que avant ce n'était pas le cas...

Est ce que quelqu'un aurait une explication ? Des conseils ?
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Avez-vous remarqué un événement qui aurait pu le traumatiser en balade ? Peut-être l'aboiement d'un autre chien, un camion ou une moto qui est passée juste à côté de lui bruyamment, parfois les comportements sont déclenchés par des événements que nous ne pouvons pas toujours déceler. Avez-vous essayé de le promener à un autre endroit ? prendre une autre direction afin de changer de lieu de balade et ainsi qu'il découvre de nouvelles odeurs ? Avez-vous essayé de le faire avancer avec des friandises très appétantes, type fromage, knacckies, jambon… parfois cela suffit à les convaincre d'avancer ! Si cela ne suffit pas, persévérez et avancez comme si de rien était, les chiens ressentent très bien nos émotions et si vous appréhendez la balade de peur qu'il fasse demi-tour, il le ressentira. Essayez de sortir avec quelqu'un d'autre (si vous en avez la possibilité car en ce moment cela peut être compliqué) afin de le stimuler à avancer, le mieux serait même de le stimuler à avancer avec un autre chien.

En espérant vous avoir aidé,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Just One
Bonjour,
Non aucun événement en particulier, au contraire ces derniers jours il était plutôt très sociable à aller voir les autres chiens et passants, et pour le bruit ça n'a pas l'air de le perturber.
Oui je varie à chaque fois les trajets, en passant tout le temps par cet endroit car c'est un passage obligatoire pour aller ailleurs (géographie du lieu).
Je n'ai pas essayé les friandises non, peut être à essayer oui.
En général, avec ma copine on le sort à deux une fois par jour le soir. Et là il accepte de se balader davantage. Mais on ne peut pas être deux à chaque fois...

Petite information, depuis deux jours il semble plus fatigué, peut être est ce lié à de la fatigue ?

Merci pour votre réponse.