Comme faire pour que mon chiot n'urine plus dans son panier ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mon chiot de 2 mois , Bergé croisé epagneul, urine dans son panier. Je sais que cela est normal pour un chiot d'uriner dans la maison à un âge aussi bas mais là elle urine que dans son panier où elle dors. Je ne sais vraiment pas quoi faire ...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chiot avait peut-être déjà cette fâcheuse habitude là où il est né. Peut-être faisait-il ses besoins dans le nid (par exemple, sur des journaux, couvertures, etc), ce qui aurait pu favoriser le fait qu'il fasse ses besoins à l'intérieur et, qui plus est, dans son panier.

Voici quelques conseils qui, je l'espère, pourront vous aider dans l'apprentissage de la propreté chez votre chiot :
- sortez votre chiot en laisse (de façon à ce qu'il ne soit pas distrait par ce qui l'entoure et de façon à ce qu'il se concentre sur son objectif premier : faire ses besoins) dans un endroit approprié, calme, où il pourra se sentir tranquille, et ce, environ toutes les 2h, après chaque repas et après chaque sieste ;
- si vous avez repéré une zone qui pourrait convenir à votre chiot (zone qu'il flaire attentivement par exemple), faîtes en le tour 2-3 fois, puis arrêtez-vous et laissez-le flairer ;
- dès qu'il commence à y faire ses besoins, n'hésitez pas à le féliciter calmement en disant son nom par exemple ;
- vous pourriez ensuite lui donner une friandise dès qu'il a fini ses besoins ;
- si vous voyez votre chiot uriner dans son panier, il faut lui faire comprendre que ce n'est pas l'endroit, sans le réprimander, un simple "non" de façon calme suffirait ; puis, emmenez-le dehors pour qu'il puisse y terminer ses besoins ;
- lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, des kennels peuvent être conseillés ; en revanche, ne punissez-pas votre chiot si vous découvrez qu'il a fait ses besoins au mauvais endroit lors de votre absence.

Avec de la patience, cette propreté pourra être acquise en environ 2 semaines.

Cependant, il faut également s'assurer qu'il n'y a pas de maladie sous-jacente à ce problème ; n'hésitez donc pas à aller consulter votre vétérinaire si ce problème persiste.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je ne peux le sortir toute les 2h. Mais je fais en sorte de le sortir en laisse quand je rentre. Il fait ses besoins dehors aussi et les selles ce font exclusivement dehors. Mais les urines ne ce font que durant mon absence ou la nuit donc impossible de surveiller. Je fais bien en sorte de le féliciter à chaque besoins fait dehors. Il est vrai que quand je l'ai adopté il était dans une grange avec ses frères et soeurs sans les parents et ils faisaient leurs besoins n'importe où. Et j'aimerais s'avoir, qu''est ce des kennels ?
Utilisateur anonyme
Problème réglé. J'ai pris un panier plus petit et il n'urine pas dedans. Et il n'urine même pas dans la maison , ce qui m'étonnes énormément.