Mon chiot est très attaché à moi et déchaîné quand je ne suis pas là, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai il y a maintenant quelques semaines voir mois obtenu un chien mâle, un Bichon Maltai de maintenant 4 et presque 5 mois. Le problème c'est qu'il est très attaché à moi, et même trop. La moindre activité que je fais il passera son temps le plus près de moi et s'il ne l'est pas il aboiera, comme à son habitude. Cette soirée j'ai décidé de le laisser dans la lingerie, lumière et radio allumée, le panier ou il dort, des jouets et un os, une gamelle d'eau. Je le laisse quelques heures et j'ouvre la porte : Des croquettes par terre, probablement du vomi, ses pâtes noir et sa gueule/coups encore plus. Il est déchaîné et saute partout, des habits par terre. La salle pue. Mon Bichon est trop attacher à moi mais il se comporte bien avec mon fils et mon mari. Pour préciser, il a été prit d'une famille sale avec ses parents violent envers lui. Ils vivaient dans une ferme. Cordialement, Carine.

1 réponse
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, tout d'abord essayez petit à petit de le détacher de vous, petit à petit de faire moins d'activité avec lui, petit à petit de rester loin de lui dans une pièce.

Si je comprend bien, votre chiot détruit lorsque qu'il est seul? Dans ce cas il y a plusieurs possibilités:

-le stress: un chiot qui n'a jamais été habitué à la solitude peut détruire, aboyer ou faire ces besoins dedans. Dans ce cas la, il faut l'habituer progressivement à la solitude.
A chaqu'une de vos absences il faudra l'enfermer toujours dans la même avec ces jouets, paniers, nourriture, occupation etc car cela permet de réduire le stresse ensuite il faut l'habituer progressivement à rester dans cette pièce. Une fois que vous l'aurez habitué petit à petit à se détacher de vous il faudra, pendant que vous êtes chez vous le mettre 2fois par jour pendant 5mn dans cette pièce, une fois ces 5mn écoulé vous venez le chercher et vous le félicitez quitte à exagérer, avec une intonation super heureuse, des caresses, friandises etc pour qu'il comprenne que rester dans cette pièce seul c'est très bien. Ensuite, quand vous voyez qu'il est habitué au temps imposé vous le rallonger, vous passez de 5mn à 15mn, 15mn à 30mn etc. Puis quand vous voyez qu'il est vraiment habitué a être seul dans cette pièce pendant quelque vous pouvez commencez à vous absenter 30mn-1h max pour voir son comportement lors de vos absences, si il réagit mal a cette absence de 30mn-1h vous l'habituer encore petit à petit à rester seul dans la pièce mais maintenant pendant que vous n'êtes pas la, vous partez 5mn de chez vous et vous revenez en le félicitant à chaque fois puis vous répétez cela pendant quelques jours jusqu'à qu'il soit bien habitué à ces 5mn puis vous rallonger le temps.

-mordre: un chiot a besoin de mordre, sa machoire est en pleine croissance, il doit donc mordre/détruire. Pour cela il faut lui proposer plusieurs jouet de matières différentes.

-manque d'activité: pour passer son ennui ou et son manque d'activité un chien détruit, il faudra donc avant chaque absences le défouler avec une ballade tout en le faisant courir avec des jeux pour l'épuiser, ainsi que lui proposer plus de ballade et de jeux.

Voici une vidéo qui reprend ce que j'ai dit en plus de détails: https://youtu.be/-adcdZPUG28

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant en message car mes notifications sur ma boite mail ne marche plus je ne sais pas pourquoi, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "