Mon chiot fait toujours la même bêtise, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,j ai un petit chiot de 4 mois.Je l ai depuis qu il a deux mois.Lorsque je m absente il fait toujours la même betise.En effet j ai un canapé en rotin ( quelle idee qd on a un chiot) et losque je pars il s amuse à le grignoter et du coup j en retrouve par terre.Ce n est pas tout le temps par exemple cette semaine il est resté seul sans faire de betise mais là ce matin c est reparti.Je le sors bien avant de partir et j attend un peu avant mon depart sans faire attention a lui...mais bon je pense qu il sent qd je vais partir car il me suit vers la porte.il n abboie pas pendant mon abscence.Quand je rentre je sais qd il a fait la betise car il reste pres de l entrée les oreilles en arriere.Il n a pas cette attitude lorsqu il n a pas fait de betise.Je ne le gronde pas et je ne ramasse pas devant lui.Mais j ai l impression qu il sait qu il n a pas le droit de faire ça mais que c est plus fort que lui.J ai fait une croix sur mon canapé a mon avis il ne survivra pas mais j avoue ne pas savoir quoi faire,il a pourtant plein de jouets...pour ma part je ne pars pas serein car je sais qu une fois sur deux j ai la même betise de faite..

4 réponses
Docline
Du point de vue canin, il n'y a aucune bêtise dans cette histoire !!
Non, il ne sait absolument pas qu'il a fait quelque chose qui puisse vous déplaire
il sent simplement votre agacement à certains de vos retours, et il n'a aucun moyen de deviner pourquoi, ce qui va accentuer le stress

Un jouet de chien n'existe que parce que les humains ont décidé que c'était un jouet de chiens, votre chien lui ne connait ni les catalogues ni les étiquettes des rayons, pour lui un jouet c'est n'importe quel objet:
il n'identifiera un objet comme "son" jouet que parce que vous aurez passé des heures à partager ses jeux avec un objet "jouet" (inutile d'en avoir 36, il serait perdu; 4 c'est bien)

Un chien se sent davantage en sécurité dans un lieu petit lorsqu'il est seul, pourquoi lui laissez vous tout l'appartement à disposition ?
Utilisateur anonyme
Je ne peux pas fermer les pieces c est un loft ouvert...puis même si je pouvais j aurais des scrupules à le laisser ds un espace restreint déjà que je le laisse 6 heures qd je travaille l apres midi...apres je sais qu il a ses dents definitives qui poussent pas mal en ce moment ..peut etre a t il mal et qu il cherche à se soulager...meme s il a toutes sortes de choses à mordiller..mais ce qui m interroge c est qu il ne le fait que lorsque je suis absent...donc difficile de lui dire non..apres c est un petit chien qui a besoin de bcp se depenser j essaie de le faire au maximum en lui faisant des ballades des que je peux..j espere que ca va lui passer et qu il ne devient pas "destructeur" meme si au vu des betises qu il fait et de ce que j ai pu lire il srmble en etre loin...
Utilisateur anonyme
Mai une vieille couverture sur le canapé des que tu t'en va
Tania28700
Et si tu mettais barrière ou parc pour séparer de l'objet du délit
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "