Mon chiot me suit partout, est il anxieux ?

Izidog
Bonjour,

Voilà quelques mois que jai adopté un adorable petit chihuahua, cest un amour et je l'aime beaucoup. Seulement depuis le jour où je l'ai recuperer il me suit partout ! Il n'ose pas s'approcher des inconnus sauf s'il sagit de femmes. De plus dès que je quitte la maison il se mets a aboyer et pleurer. Je l'ai fais garder un jour et il a pleuré et gratter a la porte pendant de longue heures. Il se reveil de ses siestes pour me suivre et il s'arrête meme de manger pour me suivre. Pensez vous qu'il est peur que je l'abandonne ? Je ne sais pas comment apaiser son anxiété, avez vous des conseils ? Merci d'avance
2 réponses
30juillet2016
Je n'ai rien d'une comportementaliste animalière mais d'après tout ce que j'ai pu lire, entendre dire, et d'après comment fonctionnait mon petit bichon, lui aussi préférait les femmes et me suivait à 90% tout le temps et partout comme si sans moi il était perdu. C'était un amour doux affectueux parfois cela en devenait presque genant, je l'avait eu à 4mois en 1996 il s'est éteint de vieillesse en juillet 2013 à 17 ans passés. Votre petit chihuahua n'a peut etre que vous, aimez le tel qu'il est ne le repoussez pas c'est à mon avis dans sa nature. Il vous donne son amour prenez le et prenez en soin, c'est une petite nature le chihuahua mais tellement débordant de calins à donner et à recevoir. Sacré chanceuse !!! quel age a t'il au fait ? Un truc tout bete pendant votre absence essayez de lui laisser un fond de musique ou un transistor allumé en sourdine il n'aurait peut etre plus cette sensation d'etre seul, cela avait marché avec le mien il avait fini par s'apaiser un peu et pleurnichait moins dans la journée. Vous me tenez au courant?
Erable
Oui ton chien est anxieux !.
Et ce n'est absolument pas bon pour lui !. C'est un trouble du comportement. Je te fais parvenir un lien qui pourra t'expliquer les situations à mettre en oeuvre afin que son comportement puisse changer.( Tu pourras faire également des recherches concernant cet hyper attachement ).
Si dans le futur la situation ne s'arrange pas, ou que tu n'arrives pas à mettre en pratique les bons gestes à adopter afin que ton chien retrouve une sérénité, il faudra alors faire appel à un comportementaliste.
https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chien/anxiete-de-separation-chez-le-chien.html