Mon chiot ne sais pas rester seul : comment lui enseigner la solitude ?

Lorine_309

bonjour j’ai adoptée un cane corso il a 2 mois et ça fais 4 jours que je l’ai et 3 qu’il est à la maison,et dès qu’il n’est pas avec un des membres de ma famille il pleure,il hurle même et la nuit c’est pareil il pleure constamment que faire ? merci de votre aide

4 réponses
Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...
Bonjour,

Pour commencer allez à l'éducation pour le sociabiliser et apprendre les choses à faire et ne pas faire. C'est vraiment essentiel.

C'est un chiot, il vient d'intégrer sa nouvelle meute. Il a donc perdu les repères qu'il avait dans son ex meute. Cette situation peu générer un peu d'angoisse chez le chiot et il va s'attacher rapidement à des personnes autour de lui. C'est normal ! Il cherche de nouveaux repére.
Vous devez absolument l'ignorer plusieurs fois dans la journée et le laisser durant des courtes durées pour commencer. Par exemple : vous sortez 10 min et vous revenez. Des lors que vous revenez, vous devez l'ignorer durant 5min et faire comme si il n'était pas là. Etc... Quand vous partez sans lui ou revenez de quelque part sans lui ignorez le au départ et à l'arrivée.

Vôtre chiot doit apprendre à '' vivre seul''. Il doit avoir son panier ou sa cage, sa gamelle d'eau, ses jouets. Il suffit de créer des habitudes chez vôtre chiot. L'habitude d'être seul.

Surtout, si votre chiot pleure la nuit et que vous allez le voir, vous avez perdu d'avance. Il ne comprendra pas.
Avant d'aller vous coucher, montrez lui son panier ou il doit passer la nuit avec une petite caresse et partez vous coucher sans revenir.
Si vraiment votre chiot insiste pendant toute la nuit, vous pouvez lui laisser un léger bruit de fond (radio, TV).

Adler&Hund
Docline
Prendre un chiot trop jeune à qui la maman n'a pas eu le temps d'enseigner la séparation entre autres choses, c'est la certitude de se retrouver avec un petit animal perdu qui a besoin de s'attacher à une nouvelle famille

Non, ne le repoussez pas et ne l'isolez pas, il n'est chez vous que depuis 3 jours, vous DEVEZ le laisser prendre les repères nécessaires pour créer au préalable un sentiment de sécurité,
les techniques indiquées par @Adler seront à appliquer dans une seconde étape , on ne doit pas laisser un chiot à peine arrivé tout seul avec sa détresse

Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...
Bonjour,

Le chiot n'a pas été séparé trop tôt de sa mère. Deux mois est l'âge minimal. Pas de problème à ce niveau là.
Pour rappel les chiots sont sevrés à partir de la 5eme semaines.
Le chiot est arrivé depuis maintenant plus d'une semaine. à en lire la date du message, il a déjà quelques repères. Il est essentiel qu'il se retrouve seul durant de courtes durées, je ne parle pas de journées complètes. Comme évoqué dans mon message précédent je parle de 10 min pour commencer.

Adler&Hund
La Rose Verte
Pour commencer, votre chiot à été séparé teop jene de sa mère. Dans la nature, elle l'aurais gardé auprès d'elle jusqu'à ses 4mois et quelques.
Sa mère n'a donc pas pu lui enseigner la solitude avant que vous ne le preniez.
Mais revenons a son problème :
Pour l'entrainer à rester seul, un petit exercice 2 fois par jour l'habitura à rester seul.
Pour commencer, mettez lui la laisse, accrochez dez clés à la poignée, (ce nest que pour vous prevenir qu'il bouge), et faites le s'assoir. Ordonnez lui de ne pas bouger et partez vous cacher. Il voudra vous suivre et dès qu'il bougera, vous entendrez les clés bouger et vous pourrez réitérer l'ordre "pas bouger". Avec cet exercice, le chien pourra s'habituer assez rapidement. Aussi, noubliez pas que quand vous revenez, il faut le feliciter calmement pour ne pas l'exiter d'avantage.
Encore un autre exercice, si vous avez une cage, (sinon choisissez une pièce neutre et calme), emmenez le chiot dedans avec un jouet creux (comme un Kong) où vous aurez placé de la nourriture. Faites le se coucher, donnez lui le jouet et partez en fermant la porte. De cette façon, le chiot associra vos départs pour quelque chose d'intéressant.
Pareil pour le premiere exercice, quand vous ouvrez la porte, felicitez le mais ATTENTION à ne pas s'exciter comme il le fera. Et SURTOUT ne pas le laisser entrer dans la pièce voisine avant qu'il ne soit calmé. Sinon cela pourrait engendrer des dégâts dans la maison. Si vous le laissez dehors au jardin quand vous partez (pour l'exercice aussi), faites en sorte qu'il ne vous voit pas et fermez les rideaux pour une veritable impression.
Encore de même, laissez lui son jouet de sorte à le distraire..

Voilà, c'était mes conseils.
J'espère devenir dresseuse canin plus tard et si vous suivez mes conseils, j'aimerai savoir le résultat. Merci!😁😁