Mon chiot se retient de faire ses besoins lors des balades, que faire ?

Mayadundee

Bonjour/Bonsoir. J'ai treeees récemment adopté ma chienne Maya, croisée border collie de 3 mois. Ça fait très peu de temps qu'elle est à la maison alors je ne m'inquiète pas vraiment puisqu'elle est déjà jeune et en plus à encore le temps de s'adapter. Mais je préfère poster ici, au cas où je passerai à côté de quelque chose et récolter quelques conseils. Je vis en appartement donc mettre le chien dehors immediatement après qu'elle ai fait ses besoins est assez compliqué donc je me contente de l'ignorer et de nettoyer quand elle a le dos tourné, de toutes façons elle ne peut pas vraiment se retenir. Mais voilà, je la sort toutes les 3 heures en espérant qu'elle fasse ses besoins dehors et que je puisse la félicité d'avoir fait dehors, qu'on puisse commencer l'apprentissage de la propreté mais j'ai l'impression qu'elle se retient de faire ses besoins quand on est dehors, elle est peut être pas assez à l'aise dehors surtout qu'elle marche la queue baissée. Pourtant j' essaye de les faire assez longues, après qu'elle ai mangé en me disant qu'elle ne pourra pas se retenir éternellement. Pourtant ce n'est pas le cas. Comment faire pour la rendre à l'aise en promenade pour qu'on puisse commencer à lui apprendre à faire dehors ? Elle a l'air vraiment intelligente je suis sûre qu'une fois qu'elle commencera à faire dehors elle apprendra très vite, elle sait déjà s'asseoir, ne retourne plus aux objets à ne pas mordre quand je l'interomp avec son jouet.

2 réponses
Docline
Lorsqu'elle fait dehors, félicitez le pipi en employant le mot "pipi" qu'elle doit apprendre à connaitre
Restez plus longtemps autour de buissons ou de réverbères où vous savez qu'il y a déjà des chiens qui ont uriné, et encouragez le "pipi". Elle finira bien par comprendre que le pipi dehors fait vraiment plaisir à sa maitresse, elle finira par s'y mettre.
Mais il y a souvent une période où l'intérêt de la découverte "bloque" le pipi, qui ne sortira qu'une fois rentrée dans le lieu familier, hélas.
Il faut juste être patiente.
Mayadundee
Bonjour, merci pour votre réponse, quand elle fait a l'intérieur aussi j'essaye de la mettre assez vite sur l'alaise pour lui dire "ici pipi" pour au moins qu'elle assimile ce mot.

Je me disais bien qu'il fallait attendre qu'elle connaisse un peu les alentours, on y arrivera, elle est intelligente. En 5j, elle tire déjà plus sur la laisse, connaît a peu près "viens" bon rien est parfait on va pas en faire un chien militaire mais elle a envie de bien faire.

Merci du conseil buisson je vais traîner un peu plus dans la colline sauvage