Mon chiot n'est pas propre et je suis perdue : par où commencer ?

Krolyne

Bonjour bonjour! je me tourne vers vous car j’ai un petit soucis avec ma chienne. Je vous explique son parcours! Alors pour commencer elle a 6 mois demain! Je l’ai depuis qu’elle a 4 semaines. (c’était bien trop tôt mais elle allais être noyer, ce que je ne voulais pas!) du faites que elle a eu un mauvais départ dans la vie, petite je la prenais partout avec moi. (du coup elle ne restait pas vraiment seule) ce que à présent je regrette car je travail temps pleins et je sais donc pas l’avoir avec moi tout le temps, elle dois rester à la maison et j’avoue que elle n’aime pas vraiment ça ... elle étais propre jusqu’il y a quelque jours. (elle dors dans une cage la nuit et est en cage la journée lorsque nous sommes pas là sinon catastrophe dans mon appartement.). elle étais également propres dans sa cage depuis 15j/3semaines. mais là depuis 2/3 jours c’est retour en arrière... pipi partout la journée (malgré qu’elle sort régulièrement) elle demandais avant pour sortir mais plus maintenant. elle recommence à faire pipi sur le divan, dans son panier et un peux partout à l’intérieur enfaite.. je suis un peux déboussoler elle ne demande plus rien ... je ne sais pas quoi faire. son comportement m’énerve! il n’y a rien eu de particulier pour que ça change comme ça. et alors elle a très difficiles de rester seule .. désolée du pavé. pour résumer, elle régresse et je ne sais quoi faire pour éviter les pipis dedans et surtout sur mon divan ! merci à vous d’avoir pris le temps de lire. (ce n’est peut être pas très claire, je m’en excuse!). merci.

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Ce qui me chagrine c’est que la chienne reste toute la nuit et une grande partie de la journée dans une cage, combien de temps y reste elle ? Combien de fois est elle sorties et combien de temps ?
Si jusqu’ici elle n'était jamais vraiment seule, ce problème est sans doute lié à un apprentissage de la solitude raté.
Vous pouvez contacter un comportementaliste qui vous aidera à reprendre cet apprentissage.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Krolyne
Elle ne reste pas vraiment dans sa cage.
Je m’explique, elle est la nuit, de 23:30/00:00 jusque 7:00 dans sa cage, puis après, généralement elle est sortie à 7:00 jusque 9:30, puis elle y retourne jusque 10:00, ( donc 30 minutes car je part bosser à 9:30 mais mon compagnon rentre de son boulot à 10:00). Et ensuite elle n’y est plus avant 17:00 et ce jusque 18;00 (il repart bosser à 17:00 et moi je reviens à 18:00 donc ici 1h00). Et alors après elle n’y es plus. Ce qui me gêne le plus c’est pas qu’elle ne soit pas propre la nuit ou dans sa cage, c’est rien ça je la comprend. Ce qui me gêne c’est que hors de sa cage, malgré qu’elle soit sortie dehors régulièrement elle face pipi sur le divan devant nous en rentrant de dehors. Alors que elle ne le faisais plus avant.
Gabyn
Oubliez la cage, la mettre dans une cage fermée comme si elle est punie la traumatise plus qu'autre chose. La cage peut servir comme sa niche mais avec la porte constamment ouverte, elle a le choix d'y aller ou non, une fois dedans c'est son coin à elle, ne pas déranger. Les miens adorent leur cage, j'ai mis une couverture dessus et un panier dedans ils sont au noir mais portes toujours ouvertes
Si vous ne voulez pas qu'elle salisse partout, isolez dans une pièce lorsque vous partez (Quand je partait je laissais ma Jack la cuisine et la salle de bains qui étaient reliées par un couloir et carrelées donc plus facile à nettoyer). Vous lui prenez un panier en plus que vous laisserez par ex dans la salle de bains. Evidemment évitez tout objet par terre, chaussures, vêtements, produits dangereux.
Il faut lui apprendre la solitude et à nouveau la propreté (à 6 mois on n'a pas encore le contrôle total de ces sphincters et c'est normal qu'il y ait encore des accidents ou qu'elle n'arrive pas à se contrôler à cause de son angoisse/anxieté) donc vous la sortez immédiatement au réveil selon vos horaires à 7h et la défouler un peu avant votre départ (20 min suffisent elle est encore petite - mais quelle est sa race, c'est un chien dynamique ?) et vous lui donnez son petit-déj en rentrant. Vous la laissez ensuite dans une pièce à votre départ. Avant de partir vous faites comme si tout était normal, pas de calins, fraindises etc. et vous refermez la porte derrière vous.
Lorsque votre compagnon rentre il peut la ressortir par ex vers midi, une bonne balade pour les pipis et se défouler, voir des gens etc. par ex 30 min, une autre dernière balade avant qu'il parte vers 16h et vous lorsque vous rentrez vous pouvez par ex la ressortir avant diner (à vous et à elle) puis une toute dernière petite balade vers minuit juste de 10-15min. Chaque fois qu'elle fait dehors vous la félicitez fort "ouiiiii pipi c'est bien !" et éventuellement friandise.
Bon là avec 4 balades par jour elle saura se retenir (éventuellement gardez les mêmes horaires de sortie pour l'habituer et dites 5mn avant "on va dehors" en lui montrant la laisse, elle saura qu'elle doit ses retenir le temps que vous vous habillez, ou bien ira boire etc.)
J'ai l'impression qu'avec vos horaires à vous deux elle ne se retrouve pratiquement jamais seule, or il faut qu'elle apprenne la solitude, vous faites de faux départs c-à-d vous mettez votre manteau, sac, chaussures, vous vous baladez dans l'appart avec puis vous retirez tout, vous sortez sur le palier en refermant la porte 5-10mn etc. et il faut bien que vous alliez faire vos courses, prendre un verre etc. sans la mettre en cage
A la maison elle ne doit pas venir vous coller, vous suivre partout, si c'est le cas vous dites "non, reste", par ex quand vous êtes dans la salle de bains, dans la chambre pour une sieste vous refermez la porte et vous ne la laissez pas rentrer. Bref pas de cage fermée, vous délimitez son territoire et vous lui apprenez à rester seule