Mon chiot fait pipi dans son panier et sur mon canapé, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai une petite beagle de maintenant 4 mois, que j'ai depuis l'âge de 2 mois. je sens une régression dans sa propreté, maintenant elle fait ses pipis dans son panier et sur le canapé, pendant mon absence, car je ne l'ai jamais pris sur le fait. De plus depuis quelques semaines caca dans la maison, alors qu'avant elle était propre sur ces gros besoins. Pourquoi il y a t'il régressions? pourquoi faire pipi dans son panier ou sur le canapé? Je précise qu'elle est sortie 4 à 6 par jour, que je la félicite à chaque besoins à l’extérieur, et qu’après avoir lavé plusieurs fois les housses et coussins (canapé + panier) je n'utilise plus de lessive ou d'adoucissant trop odorant, l'équipe du dressage m'a précisé que cela pouvait incommodé le chiot, d’où le pipi sur panier et canapé. merci pour vos retours...

1 réponse
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le comportement de votre Beagle est normal. Un chiot a besoin qu'on l'habitue à rester seul, sinon il peut aboyer, détruire ou faire ces besoins dedans ce qui est le cas de votre chien puisque il n'a pas été habitué dès petit à la solitude.

Ce comportement est normal, il évacue ce stress qu'il a de rester seule en faisant ces besoins, il ne faut donc surtout pas le gronder ou le punir sinon sa ne ferait qu'empirer son stress et donc le problème ne se résoudra jamais.

Essayez, pendant ces vacances d'été d'avoir des congès ou l'un de vos proches qui habite avec vous pour qu'il habitue votre Beagle à rester seul.

Tout d'abord il faudra que, pendant vos absences, il reste enfermer dans une pièce de chez vous avec sa nourriture/eau, panier, jouets et diverse occupations. Le fait que votre chien soit dans espace restreins, pas trop grand, diminue son stress.

Il faut l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce d'abord 5mn, absentez vous 5mn 2fois par jour, en le laissant dans cette pièce, puis quand vous voyez qu'il est habitué à ces 5mn d'absences, rallongez le temps en passant à 10-15 mn etc, etc.

Pour l'instant, comme vous travaillez vous pouvez lui trouver diverses occupations et jeux le temps qu'il reste seul, vous pouvez aussi, avant chaqu'une de vos absences le défouler en jeux et ballade en liberté pour qu'il s'épuise et dort.

Si malgré toute ces étapes respecter en les faisant très progressivement, votre chien continu à faire ces besoins (ce qui est peu probable)il pourrait s'agir d'un trouble du comportement, dans ce cas il faudra faire appel à un comportementaliste.

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "