Mon chiot fait pipi à l'intérieur, pourquoi ? que faire ?

Amandine82

Bonjour, J'ai besoin d'aide car j'ai eu des chiens mais jamais connu un tel problème. mon chiot de 2 mois et demi peut rester une à deux heures dehors mais lorsqu'il rentre, il fait pipi à l’intérieur. pourquoi? et que faire?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Cela peut être dû à une ancienne habitude. Si chez l'éleveur votre chiot faisait systématiquement sur une zone carrelée dédiée, il faudra sans-doute du temps avant qu'il comprenne que désormais c'est à l'extérieur qu'il faut faire. Pour faciliter l' apprentissage, vous pouvez lui demander une fois dehors d'uriner, en le maintenant en laisse sur une zone de faible surface afin d'éviter les stimuli qui le détourneraient de l'objectif. Félicitez-le dès le début de la mise en position. Puis caresser le, faite lui part de votre satisfaction. Un conseil supplémentaire serait de nettoyer le carrelage avec du vinaigre blanc, et non de l'eau de javel qui a tendance à susciter l'envie d'uriner sur le lieu fraîchement nettoyé.

Si votre chiot urine ou défèque à la maison en votre absence, cela peut être dû à l'émotion de la séparation. Dans ce cas, il faut travailler l'acceptation de la distance. Cela signifie être dans la même pièce en l'ignorant puis être dans la pièce d' à côté puis allonger la durée d'absence hors de la maison progressivement.

Si votre chiot urine en extérieur et en intérieur par émission de petites quantités, il conviendrait d'éliminer toute cause organique (cystite...), je vous encourage donc à aller voir un vétérinaire.

Bon courage,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amandine82
Merci pour votre réponse, il a déjà droit aux félicitations quand il urine dehors. Je nettoie l’intérieur avec le vinaigre blanc aussi.
Pour ce qui de chez l'éleveur, il est vrai qu'il était toujours dehors avec un abri cimenté cela vient donc peut être de là.
Utilisateur anonyme
Bonjour Amandine ! Je ne sais pas si mes conseils seront bon puisque je ne travail pas avec les chiens mais je sors détendre ma chienne de 2 mois après manger 15min après mais vraiment pas trop loin et doucement pour éviter les retournements d'estomac. Je lui fait la fête quand elle fzit dehors en lui donnant une récompense. Après jusqu'à l'âge de 4 mois il est possible qu'il est du mal à se retenir donc bien le sortir avant d'aller dormir et en se levant le matin. Si c'est prit sur le faite juste déplacer le chien puis le mettre dans une autre pièce pour pas qu'il voit sans l'engueuler juste un non ça suffit. Voilà comment je procède et ça se passe très bien à part la nuit pour l'instant. Après pour jouer avec ou des ballades de 1h il faut attendre 1h avant qu'il mange et 3h après manger pour cela. En espérant vous avoir été utile en complément des infos déjà données !