Pourquoi mon chiot est-il peureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour J'ai depuis 3 semaines adopté mon premier chiot de bientôt 5 mois qui est très peureux, malgré les progrès énorme qu'il fait et j'aime bien en savoir plus et avoir plusieurs avis Je vous met dans le contexte : Ce chien à vécu dans un jardin livré à lui même avec ça mère et ces frères et sœurs pendant 2 mois puis le propriétaire voulait s'en débarrasser, ils ont donc était recuperé avec sa sœur par un éducateur canin qui les a mis sur un tout petit terrain clôturé. Depuis leurs naissance ils n'ont rien vue d'autre qu'un jardin clôturé et quelques balades en laisse (jamais rentré dans un maison donc tous les bruits habituelle il ne connais pas) il lui a appris les bases assis, coucher etc.. Il y a peut être des choses que je ne sais pas. Je les récupéré à 4 mois et la c'était le début d'un nouvelle vie car s'epparé de sa sœur, en appartement la nuit, des balades à suivre les chevaux la journée, balade à la campagne et en ville, transport en commun, voiture, il brasse entre plusieurs maisons, il croise beaucoup de gens et beaucoup d'autres chiens... Vous imaginez bien qu'avec toute ces nouvelles choses il y a forcément beaucoup d'émotion et aussi de peur.. Il fait énormément de progrès (plus peur des bruits classique qu'on entend d'en toutes les maisons, des voitures, des motos.. )mais il a peur des inconnus en particulier les hommes, comme il change beaucoup d'environnement à chaque fois je suis sont "repére" il reste donc d'en mes pattes mais quand je ne suis pas là certaine personne qui ne peuvent pas le toucher quand je suis la peuvent l'approcher sans problème, donc je le rend "peureux" Comment faire pour que cette peur passe (des fois elle s'accompagne de grognement) appart en lui faisant voir beaucoup de chose ce qui est déjà le cas? Est ce que je le bloque en le "protègent" par le simple fait de la présence ? Merci de vos réponses (Photo de la bête en question) [img|iron1_5a4140bbe8d7a.png]

5 réponses
Docline
La meilleure chose à faire pour un animal qui a peur, c'est de faire comme si de rien n'était. Ne manifestez rien, il faut banaliser les situations en vous comportant le plus normalement du monde. Bien entendu, vous devrez y aller progressivement pour ce qui est des situations les plus anxiogènes pour lui. C'est bête qu'il ait raté la phase de socialisation primaire de sa petite enfance, bon, c'est comme ça, ça prendra juste un peu plus de temps qu'avec un autre chiot c'est tout Veillez juste à ne pas "ancrer" des sentiments négatifs en voulant rassurer par exemple, ça ça vous compliquerait l'existence pour longtemps

En fait un chien se guérit tout seul de ses angoisses, juste en constatant que le ciel ne lui est pas tombé sur la tête lorsqu'il a été confronté à telle ou telle situation; vous pouvez parfois détourner l'angoisse dès le début - ou mieux juste avant, en proposant de se mettre à courir, en lui demandant de "porter" son jouet, bref, en franchissant lui même les obstacles qu'il s'était imaginé, sans qu'il sache surtout que vous aviez une stratégie d'aide (puisque votre but je répète est de banaliser les situations)
Utilisateur anonyme
Merci pour t'a réponse
Des gens commencent à me dire qu'il va devenir agressif comme il est trouillard et qu'il grogne. Pour le moment il est tout sauf agressif et je pense pas qu'il le devienne mais avec un gros chien comme ça ça ne serai pas possible
Est ce qu'il faut que je l'engueule quand il grogne sur un humain?
Bonjour,

Votre chien semble effectivement manifester des comportements de peur dans des situations de rencontre avec de nouvelles personnes, notamment les hommes. Il est très probable que vous ayez raison sur l'origine de ces troubles (à savoir un environnement sans toutes les stimulations nécessaires au bon développement d'un chiot).
En effet, comme nous, les chiens peuvent manifester de l'anxiété, voir de la phobie, par rapport à certains stimuli s'ils n'y sont pas habitué tôt. Ces comportements peuvent s'améliorer avec le temps, comme dis plus haut, le chien constatant peu à peu que ces stimuli ne sont pas dérangeant, il se "sensibilise". Mais dans certains cas, le comportement de peur peut s'amplifier, notamment si le chien ne renforce pas positivement les nouvelles interactions avec des inconnus, ce qui le "conforte" dans sa peur.

Donc n'hésitez pas à lui proposer des séances d'éducation, dans un environnement très positif (le moins de contraintes possibles), qui lui proposeront des stimuli positifs de la part d'inconnus. Un éducateur qui vous propose des balades avec des séances de jeu/récompense alimentaire, ou qui donne la possibilité au chien d'explorer de nouvelles personnes sans contrainte, cela donnera des opportunités à votre chien de réaliser les apprentissages dont il a besoin pour ne plus exprimer de peur avec de nouvelles personnes.

N'hésitez pas à vous faire aider d'un professionnel si vous en sentez le besoin (dixit : si vous sentez que malgré vos efforts, le chien ne progresse pas voir l'inverse), il est plus facile d'intervenir sur un animal encore jeune que sur un adulte qui a longtemps renforcé sa phobie ;)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
Il apprendra beaucoup par le jeu.
Arrangez vous pour que des inconnus n'essayent pas de le toucher (pourquoi vouloir absolument caresser les chiens que l'on croise ?), mais lorsque la personne a un peu de temps enseignez lui à "donner" son jouet à votre complice inconnu du chien par exemple (il faut que ce dernier sache rester accroupi sans bouger le temps que votre chiot se décide); si ça marche: super félicitations (tous les chiens aiment les compliments, prenez un ton super heureux) et l'inconnu peut donner une croquette-récompense. Dobi a raison, si vous avez des gens pour vous aider cela facilite beaucoup
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses je vais essayer tous ca en espérant que ça s'arrange et pourquoi pas aller voir un éducateur canin car ça peut toujours être intéressant même si le problème est reglé