Mon chiot me mord beaucoup : comment réagir ?

K2k2k2

Bonjour, J'ai récemment adopté un chiot (il y a de cela deux semaines lorsque j'écris ce message ). Un bulldog continental de deux mois. Si tout se passe bien globalement, après avoir été mis en confiance, il s'est mis à nous mordre un peu partout. Si au début ce n'était qu'un petit mordillement de jeu, cela devient de plus en plus puissant et commence à nous blesser plus sérieusement. J'ai déjà eu un bulldog anglais auparavant, et ai déjà gardé les boxers ou gros chiens de mes voisins, j'ai ainsi une certaine expérience quant aux chiens de type molosse. Cependant, mon ancien toutou était très calme ( tout au contraire de mon chiot actuel ) et câlin. Je vous avoue que pour le coup je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai jamais usé de violence, généralement je lui dit non d'un ton ferme, et s'il insiste trop, je lui pince un peu l'oreille pour qu'il comprenne, il arrête alors immédiatement, et reviens jouer plus doucement. Cependant, il reviendra toujours à la charge plus violemment. J'ai déjà essayé de l'ignorer, aucun contactes, regards, mais il vient alors me mordre le mollet. Lorsque je l'isole dans une pièce tout seul, il se met à couiner. Etant lycéenne( je vous pris de ne pas me décrédibiliser de par ce fait ), je passe la moitié de ma semaine en étude à la maison, dû au mode "hybride", et ai donc pu passer pas mal de temps avec lui, je ne pense ainsi donc pas que ce soit dû à un problème d'anxiété de solitude ;; ou peur de l'abandon;;. Quelques amis viennent également de temps en temps afin de le sociabiliser. Il se montre toujours très gentil quand ils viennent, et nous mord seulement moi et mon frère. Il n'a absolument pas mauvais fond, mais est assez brusque. Si quelqu'un a des conseils pertinents à me donner afin de lui apprendre à cesser, je les prendrait volontiers. Veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographes. Vous remerciant par avance.

4 réponses
Nirv64
Passionnée d'animaux, de comportement canin, félin et de photographie.
" Comportement canin/félin, photographie, veg. "
Nirv64
Passionnée d'animaux, de comportement canin, félin et de photographie.
Bonsoir,

tout d'abord sans porter de jugement mais plutôt pour te conseiller, il faut arrêter la méthode de pincer l'oreille ou autre "violence" physique même si elle est peu douloureuse car c'est contre productif, le chiot avec cette méthode ne comprendra pas et ça ne fera sûrement que le rendre encore plus brusque.
Un chiot à cet âge la a un réel besoin de mordre toute sortes de choses car il fait ses dents! Le comportement qu'il a la n'est donc pas de l'agressivité ou de la méchanceté mais juste un moyen pour lui de se soulager. Il faut absolument lui donner des jouets de différentes formes et matières pour qu'il se défoule dessus.
Lorsqu'il vous mord vous prenez directement un jouet et vous lui donner, tout en essayant de le distraire. Et si il cesse de vous mordre et mord le jouet à la place vous le félicitez quitte à en faire des caisses :) mais si il s'en fiche du jouet et vous mord alors la vous ne lui prêtez plus attention et vous changez de pièce si nécessaire. Cette méthode peut très bien fonctionner comme pas du tout, mais ce qui est certain c'est que ce comportement s'arrêtera et ne durera que le temps qu'il fasse ses dents.

A cet âge la le chiot est en plein développement physique et mental, il découvre tout et forge son caractère donc j'insiste sur un point pas de violence, d'isolement, de grondage ou tout autre chose négative, car ces choses la ne serviront à rien et ça risquerai de rendre ton chien stressé, peureux et/ou vraiment agressif.

N'oublie pas aussi de lui apprendre petit à petit à rester seul, ne pas installer de rituel quand tu pars de la maison, lui donner des choses pour s'occuper (tel qu'un jouet Kong), commence par 5mn d'absence et augmente petit à petit le temps jusqu'à qu'il s'habitue à rester seul plusieurs heures. La propreté, le sortir le plus souvent possible (toute les 2h c'est bien), si il fait à l'intérieur ce n'est pas de se faute ses sphincters ne sont pas encore bien fonctionnel à deux mois et il ne peut donc pas se retenir plusieurs heures comme un adulte. Lorsqu'il fait ses besoins dedans ignorance total et tu ramasses hors de sa vue et quand il fait dehors tu le félicite toujours quitte à en faire trop.

J'espère que tu passera de belles années avec ce petit bout de choux :)
Si tu as des questions n'hésite pas à les poser sur ce post ou en message privé ça me fera plaisir d'y répondre pour que ton chiot puisse bien évoluer c'est très important.

Passe une bonne soirée,

Laurie.
" Comportement canin/félin, photographie, veg. "
K2k2k2
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse, je prends note: plus de pinçage d'oreilles !
Nous lui avons déjà acheté plusieurs jouets, tous différents ( qui couinent, sous forme de peluche, durs, en balle, cordes épaisses, ainsi que bois de cerf ), afin qu'il puisse mâchouiller.

Ayant dans la famille tous des horaires différents, il s'est adapté rapidement à rester seul quelques heures, à des heures aléatoires. Il couine seulement quand il sait que je suis là, mais que je change de pièce pour l'ignorer.

Pour ce qui est de la propreté, il n'y a pas de gros problèmes avec ça, il lui arrive de faire à la maison, mais seulement si il est impossible pour lui de sortir, sinon, il s'assoit devant la baie afin qu'on lui ouvre l'accès au jardin.

Je vous remercie encore pour vos conseils, je les gardes en mémoire !
Je vous contacterais si j'ai d'autres questions !
Passez une bonne journée !
Docline
Les chiots ont besoin de jouer un bon paquet d'heures par jour, et pas de jouer seuls! mais avec d'autres chiens et avec leur nouvelle famille humaine
Le jeu partagé est vital pour le bon développement du cerveau, ne pas jouer ni donner l'occasion de partager des jeux avec d'autres chiens est l'une des pires maltraitance contre les chiots
Et parmi les jeux obligatoires il y a la "bagarre"
Alors mettez des gants de jardinage, installez vous par terre, et invitez ce pauvre chiot à jouer au lieu de le punir d'être normal!!

Mais bien entendu, ce n'est jamais çà un chien de décider où quand comment on joue, donc ignorez le lorsqu'il sollicite, mais sachant que c'est un vrai besoin, invitez à votre tour quelques minutes plus tard