Pourquoi mon chiot mord-il ?

Utilisateur anonyme

Bonjour depuis 1 semaine nous avons un staffy. Il est très jeune (7 semaine et demi). Il s'est très bien adapté à nous, très vif, très joueur. Il mange bien, il est déjà casiment entièrement propre. En revanche il cherche beaucoup à mordre, tout le temps. Il est petit c'est peut être pour se faire les dents, Mais il commence à faire mal sans s'en rendre compte. Quand on joue, quand on le caresse, des qu'on s'approche de lui c'est son premier réflexe. On lui dit non, alors il arrête et nous fait des câlins. Puis recommence. Savez vous si nous devons déjà le punir ou si il y a d'autre solution ? Merci

3 réponses
Tdx_
Bonjour.

Sachez qu'à cet âge là, ce comportement est normal et fait partie du développement de votre chiot. Il fait ses dents et il cherche à se soulager de la douleur en mordillant tout ce qu'il trouve. Donnez lui donc des jouets solides à mâcher à disposition.

Même si cela peut paraître ridicule, poussez un léger cri ("Aïe") lorsqu'il vous mort trop fort. C'est une attitude adoptée par les chiots/chiens pour signaler une interruption de jeu.

La méthode que j'utilise actuellement pour mon chiot et qui commence à faire ses preuves est la suivante :
on joue, il me mordille légèrement la main (ou bras ou jambe), je lui dis "[prénom] NON !" fermement. S'il lâche, le jeu continu. En revanche s'il ne me lâche pas, je prends un jouet à mâchouiller, et je redirige mon chiot vers celui-ci.
Mais s'il continu de mordre, ou qu'il mort trop fort, je mets fin à toute interaction avec lui pendant 5-10 minutes.
Il finira par comprendre que "Me mordre" = arrêt de jeu, et que la peau humaine est plus fine et fragile que celle d'un canidé.
Donc oui, vous pouvez punir votre chiot par un arrêt de jeu. Mais par pitié, n'utilisez jamais la violence, cela empirerait les choses et nuirait à votre relation avec votre chiot.

Faites preuve de beaucoup de patience, ça peut durer plusieurs mois...

PS : il me semble qu'il est conseillé de ne pas séparer un chiot de sa mère pendant les 7 premières semaines de vie pour son bon développement psychologique et physique.
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse. Il nous a semblé que c'était un peu tôt aussi, Mais le vétérinaire de la famille où nous l'avons eu a approuvé. Donc nous allons subvenir à tout ses besoins.
Il mord à sa façons vraiment trop souvent. Du coup si je cese le jeu, j'ai peur qu'il n'y en ai plus du tout.
Nous allons rester patient et suivre vos conseils. Merci beaucoup
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, effectivement il fait ses dents. C'est normal pour un chiot de mordre, il est en plein développement musculaire de sa machoire.

Pour qu'il cesse de mordre, achetez lui plusieurs jouets de différentes matières (tissus, bois, caoutchouc...) et dès qu'il vous mord ou mord une chose interdite un "non." ferme sans crier et lui passer directement après un jouet à lui tout en le félicitant si il le mord.
Si vous n'êtes pas chez vous, ou n'avez pas accès aux jouets un "non" ferme sans crier et ne plus lui faire attention suffira.

Savez vous toutes les bases d'éducation à faire acquérir à chiot? sociabilisation, habituer à la solitude, aux ballades extérieur...?

Je vous souhaite de belles et heureuses années avec votre Staff :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "