Chiot qui marche en crabe est-ce normal ?

Locky25
Bonjour,

Locky a maintenant 4 mois et il se déplace bizarrement.
En effet, il monte correctement les escaliers, monte et descend de la voiture seul mais un petit détail retient mon attention.
Lorsqu’il trottine la patte arrière droite revient un peu plus au milieu que prévu et du coup il trottine en crabe mais cela cesse quand il marche car il marche droit et normalement. Je ne remarque rien quand il court car ça part dans tous les sens et il est petit lol.
Je ne sais pas si c’est la dysplasie car il n’a pas peur des balades aime courir et se lève/s’allonge sans difficulté.
J’allais oublier, il faut pipi sans lever la patte est-ce normal aussi ?
Merci de m’avoir, j’attends vos réponses avec impatience
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les chiots présentent un centre de gravité assez bas, situé quasiment au niveau du bassin. Dès que la surface sur laquelle il trottine est un peu pentue, il n'est donc pas anormal de voir l'arrière-train déporté du côté de la pente. A 4 mois, cela est encore probablement valide pour votre chiot.
Pour ce qui est de la dysplasie, il faudrait vous référer à un vétérinaire afin de vraiment évaluer l'état de son bassin. C'est peut-être encore un peu tôt pour le dire. Vous pouvez cependant prêter attention à sa position assise, afin de remarquer éventuellement une position en "grenouille", avec les pattes arrières qui sont incapables d'être tenues sous le corps lorsque le chiot est assis. Cela est d'autant plus visible sur une surface glissante (parquet, carrelage...). Les pattes arrière se retrouvent alors déportées latéralement de chaque côté du corps car l'attache au bassin est trop lâche.
Le réflexe de lever la patte pour uriner viendra sans doute plus tard, tous les chiots mâles urinent comme des femelles, et certains même gardent cette position s'ils sont élevés avec des femelles. Ce n'est pas du tout un problème de comportement.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Locky25
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.
Mais je me dis que si il avait la dysplasie il ne montrait pas les escaliers en courant ni la voiture...
Quand à sa position assise elle a l’air normal et il aime courir ce qui ne serait pas le cas si il avait mal si ?
J’ai un peu l’impression de m’inquiéter pour rien.
Et aussi il penche la tête un pas sur 2/3 très légèrement comme les pigeons mdr c’est normal je pense ?
Je suis vraiment un inquiet de la vue 😂😂