Mon chiot est-il trop gros ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chiot beagle de 3mois pèse 8kg et j'ai vu que à cette âge certains pesait 5kg. Alors je me demandais si il était trop gros en sachant que je lui donne à manger seulement 2 fois par jours. C'est un beagle qui est assez grand je trouve pour son âge alors je me dit que c'est peut être normal qu'il pèse 8kg. Pouvez vous m'aider c'est mon premier beagle et je ne sais pas du tout si son poids et le bon. Merci d'avance ^^ [img|malloamy_580de01a515dc.jpg]

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, cela dépend de sa taille, il faut voir (à vue d'œil) si son poids est proportionnel à sa taille.

Apparemment c'est votre 1er Beagle, voici toutes les bases d'éducation que l'on doit apporté absolument à tout les chiots:

La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc lui proposer tout les jours des défoulements, jeux en pleins air, ballade en liberté etc...Le Beagle est une race qui a besoin de pas mal d'activité physique et mental, l'inscrire dans des clubs canin ou autre lui permettrait une bonne sociabilisation avec les chiens et les humains. Vous êtes dans un appart ou une maison? Je pourrais savoir le nombre et le temps des ballades (en liberté et/ou en laisse) chaque jour? Et ces moments de défoulements (jeux ou autre...) ?

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère avoir pu vous aider, même si je n'ai pas trop répondu à votre question principale, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
30juillet2016
Pour répondre exactement à votre question ayant eu un beagle pour trois mois je dirais "un petit peu "
mais sans plus, tout du moins rien d'alarmant. Qu'en pense votre véto lui ? lui avez vous posée la question ? je pense que seul un professionnel ayant vu physiquement votre toutou serait à priori en capacité de vous répondre... Tenez nous au courant, ce ne serait pas inintéressant d'en savoir plus !!!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Malloamy,

Il n'est pas évident de déterminer si un chiot est en surpoids ou non, en effet les chiots paraissent souvent plus "enveloppés" qu'un chien adulte et cet aspect doit normalement disparaître au fur et à mesure que votre animal va grandir. Il faut également avoir à l'esprit qu'il existe de grandes variations de tailles entre individus d'une même race. Ainsi les normes de poids considérées comme normales aux différents âges se basent sur une majorité d'individus d'une race mais certains cas peuvent sortir de ces normes sans pour autant que cela soit anormal. Cependant si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous dire si votre chiot suit une courbe de poids normale.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hpcl
Bonjour,

J'ai un chiot de 7 mois et je me posais la même question ; ma vétérinaire m'a expliqué que je devais sentir, du bout des doigts sans trop appuyer, ses côtes (elles ne doivent pas ressortir et pas être trop enveloppées) ; puis il doit avoir un léger creux au niveau du ventre. C'est comme ça que je régule la quantité de croquettes.