Comment faire pour que mon chiot fasse ses besoins en promenade ?

Haydiz1
Bonjour, j’ai une petite femelle chihuahua de 4 mois. Je vis en appartement et la promène minimum 3 fois par jours.Quand je la promene, elle ne sent pas les odeurs dans la rue et reste systématiquement au pied. Ce qui ne facilite pas du tout la propreté puisque du coup elle ne fait pas ses besoins dehors... Que faire ?
3 réponses
Docline
Vous la prenez dans son sac de transport, vous allez passer deux heures ou trois au parc avec un bouquin, des croquettes, de l'eau; vous la laissez totalement libre dans un endroit tranquille près de vous assise par terre de préférence. C'est bien le diable si elle ne finit pas par faire ses besoins !
Bonjour,

Il faut effectivement attendre qu'elle fasse ses besoins pour la féliciter.

Mais vous décrivez un chien à vos pieds pendant les balades, elle ne semble pas du tout sereine, avec un comportement d'exploration normal.

Il faudra peut-être travailler de ce côté là, au niveau des émotions comme la peur pendant la promenade, qui peut-être une cause de ce comportement.

N'hésitez pas à voir avec un comportementaliste si vous n'arrivez pas à lui donner les apprentissages de la malpropreté, voir un vétérinaire comportementaliste si elle est effectivement aussi inhibé en promenade.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, il faut persévérer et éviter tout accident à l'intérieur ou dans un endroit où vous ne voulez pas qu'elle fasse ses besoins. Sortez-la régulièrement pour qu'elle ne fasse que dehors, et ne prenne pas l'habitude de faire autre part. A chaque fois qu'elle fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'elle ait fini. Il faut éviter de rentrer tout de suite après qu'elle ait fait ses besoins pour qu'elle ne se retienne pas afin de rester dehors plus longtemps. Avec le temps elle pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins".
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "