Mon chiot n'écoute pas : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens pas ce post pour un appel à l’aide. Il y a un peu plus de 15 jours que j’ai reçu mon chiot jack à la maison. Il a deux mois et demi Un chiot fait des bêtises car il ne sait pas encore c’est normal. Seulement depuis quelques jours j’ai l’impression que ni lui ni moi arrivons à nous comprendre et être heureux ensemble Je travaille sur des horaires de bureaux, je le sors donc matin midi et soir. La journée tout va bien, il me suis le matin sans laisse et écoute au rappel, essaie de se retenir jusqu’à ce que j’arrive avec quelques accidents mais globalement ça va. Arrivé le soir cela fais 2-3 soirs que je le sors donc à 18h quand j’arrive puis ensuite je le ressors avec la laisse pour qu’il se balade et qu’on joue ensemble vers 19h puis vers 21h Lorsque je le sors et que j’interagis avec lui j’ai l’impression qu’il a décidé que non. Et quand nous rentrons c’est là que les problèmes commencent. Il mordille les mains les pieds les bras parfois assez fort, cours partout, et réclament systématiquement de l’attention. Je ne peux plus faire quoi que ce soit sans qu’il chouine. À côté de ça quand je pars au travail ou que le soir je le laisse dans sa pièce avec son panier pour dormir il ne râle pas. J’ai essayé de lui dire non fermement, de le redirigé vers un jouet, de l’ignorer, ou de le laissé seul dans une pièce, faire la statue et récompenser quand il est calme … j’ai l’impression qu’aucune méthode ne fonctionne Je dois m’y prendre mal et nous n’arrivons pas à cohabiter lui et moi. J’ai besoin d’avoir du temps pour lui et également du temps où il respecte que je puisse faire à manger et ne pas m’occuper de lui. Idem pour les mordillements et quand il est excité j’ai besoin d’une méthode pour « le calmer » et lui apprendre le non afin qu’il comprenne. Si vous avez des conseils pour m’aider je suis preneuse!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il n'a que deux mois et demi, tous ces comportements sont encore assez normal pour un chien si jeune. Il faut continuer de persévérer dans l'éducation, mais beaucoup de chiens présentent ces comportements à cet âge là.
Cependant, si vous vous sentez dépassés et que vous souhaitez des conseils adaptés à votre chien, le mieux est de travailler avec un éducateur qui travaille avec des méthodes positives. Celui ci permettra de voir le caractère de votre chien, les éventuelles erreurs que vous faites (sans le savoir) et vous conseiller sur des manières de renforcer votre relation.
Continuez à l'ignorer lorsqu'il s'énerve , voir de l'isoler s'il est ingérable. Continuez de récompensez le calme à chaque fois que vous l'observez. Ce que vous faites est déjà bien, il faut juste persévérer.
Vous pouvez aussi travailler des exercices d'autocontrôles, qui vont servir dans la gestion des émotions, par exemple :
-pour le passage des portes de la maison : entrouvrez la porte devant lui. s'il cherche à passer, refermez délicatement, attendez qu'il se calme et rouvrez, sans rien dire. Tant qu'il n'a pas compris qu'il ne doit pas bouger à l'ouverture de la porte, répétez cela. Lorsqu'il patiente enfin, choisissez un mot "libérateur" par exemple "go" , ou "ok" ou "sort" et laissez le y aller et félicitez le. Faite ceci à chaque fois qu'il passe la porte. Bien sur, pour la porte d'entrée, tant qu'il apprend la propreté, cela est compliqué mais vous pouvez l'appliquer pour les portes de la maison.
- proposez lui une friandise dans votre main fermée. Tant qu'il lèche votre main ou qu'il met des coup de patte, attendez sans rien dire. Dès qu'il attend calmement, félicitez le, utiliser le mot "libérateur" et donnez lui la friandise. Lorsqu'il aura compris cette étape, faites de même avec la main ouverte. S'il se sert, refermez la main et attendez qu'il se calme. Finissez toujours sur l'ordre libérateur lorsqu'il comprend qu'il doit se contrôler.
- Vous pouvez ensuite faire la même chose avec un jouet, au sol, que vous cachez avec votre pied par exemple.

Instaurez lui un lieu de couchage dans une pièce de vie mais qui n'est pas au milieu du passage. Apprenez lui à aimer cet endroit en y laissant des friandises. Incitez le à y aller et récompensez à chaque fois qu'il y va et se couche. Lorsqu'il y reste, récompensez longuement aussi et instaurez aussi un ordre libérateur, par exemple "ok" pour lui indiquez qu'il a le droit de quitter cet endroit.

Tout ces apprentissages se font sur plusieurs mois et à nouveau, soyez patients car votre chiot est encore très jeune. N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur si vous êtes perdus : cela vous aidera pour les 15 prochaines années.
J'espère avoir pu vous aider,

Bonne soirée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Un bébé chien comme tout petit mammifère de notre planète a besoin d'attention et de beaucoup jouer afin que son cerveau se développe normalement. Votre chiot passe beaucoup de temps seul, il est vital pour lui d'essayer d'attirer votre attention dès lors qu'il n'est pas en train de dormir ou de manger. Lorsque l'on prend un chiot et que l'on n'a pas de temps à lui consacrer, pas d'autre choix si on veut un futur chien équilibré que de payer un(e) dog-sitter pour palier à l'absence de disponibilité du maître ou de la maitresse. C'est une question de bon sens, tant pour le chiot que pour l'humain qui devra le supporter pendant les 15 prochaines années ...