Mon chiot est difficile en promenade, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Alors voilà, j'ai récupérer mon chiot il y a 3 jours dans un élevage. Il se porte plutôt bien, il mange (très peu mais il mange), bois et joue sans problème.

Seulement quand je le promène, il accepte la laisse ainsi que son harnais, il avance sans trop de problème jusqu'à ce qu'il croise... du soleil.

Il refuse de se promener au soleil, il aime pas du tout ça. J'ai beau l'encourager, tirer un peu sur la laisse, rien à faire, il se couche et pleure. Du coup en ce moment avec le soleil qu'on a, les promenade se limite a même pas 100m, il refuse de faire plus.

Je suis inquiet car je sais qu'un chien dois bouger, j'aimerai faire des promenades de 25/30 minutes mais impossible. Il accepte de rester dehors, mais assis à l'ombre..

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce cas, et si il sait comment le régler.

PS : J'ai d’abord pensé que le sol était trop chaud pour lui, mais même en essayant de le faire progresser sur l'herbe au soleil, il avance pas.
7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Avec les températures actuelles n’insiste pas, il doit avoir trop chaud, attention à ne pas le faire marcher sur du bitume, il risque de se brûler les coussinets, et favorise les sorties dans l’herbe et à l’ombre, ça passera
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'éleveur avait-il déjà noter ce genre de comportement. Votre chiot a déjà eu beaucoup de changement entre la séparation avec la portée dont il est issu et l'arrivée chez vous. Il est encore jeune et peureux. Laissez-lui un peu plus de temps.
Avec les températures actuelles n'insistez pas pour le promener en plein soleil, il doit déjà être assez réchauffé. Privilégiez les longues promenades quand le soleil décline ou n'est pas encore levé, à l'ombre et sur l'herbe, il aura moins de mal à vous suive et aura beaucoup moins chaud. Avec le temps et la relation que vous allez forger, il devrait être plus confiant à votre égard et vous suivre (certes avec de la méfiance au début). C'est souvent ce qui se passe quand un chien ne veut pas aller dans l'eau par exemple. Son maitre lui montre que lui y est et ne risque rien, et le chien se risque à s'y aventurer.
Si toutefois cela ne s'améliore pas, vous pouvez essayer de faire des sorties collectives (attention avec des chiens à jour dans leurs vaccins si ceux de votre chien ne sont pas encore terminés). Peut-être sera-t-il plus enclin à suivre un autre chien pour jouer même en plein soleil.
Vous pouvez aussi essayer de le faire passer au soleil via le jeu. Prenez en promenades des jouets dont il est particulièrement fou comme son pouic pouic préféré !
Quand il arrive à avancer au soleil, félicitez-le avec une voix douce et enjouée, beaucoup de caresses, du jeu et des friandises (très appétente). Il finira par en avoir moins peur.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Gabyn
Je ne suis pas d'accord avec Melissa. En ce moment il fait plus de 35degrés ! On ne force pas un chien, surtout un chiot à aller en plein soleil, et encore moins on ne le fait pas jouer en plein soleil !

D'abord, qu'est-ce que c'est comme race de chien ? Si le chien ne supporte pas la chaleur n'insistez pas, un chien sait mieux s'il doit sortir en plein soleil ou pas. J'ai une Jack de 7 ans qui d'habitude est très dynamique, mais là la chaleur, pas d'air la tue, même en marchant à l'ombre, là je l'ai sortie à 17h il faisiat 30degrés, on a descendu la rue, elle s'est couchée donc on est rentrés. Ca a pris en tout 5mn le temps d'un pipi.
On ne sort donc qu'à 8h30-9h pour 45mn de balade aller-retour (d'habitude c'est 1h30), 5mn à 17 (dahbitude c'est 30mn) et le soir à 22h elle ne fait que 20-25mn aller-retour. (d'habitude c'est 45mn)
N'oubliez pas qu'un chien ne peut transpirer que par les coussinets et essaie de se ventiler en haletant, mais même ce n'est pas assez, car en temps normal sa température corporelle est déjà plus élevée que la notre.
Pourquoi le forcer à aller au soleil ? Comme vous dites, il va de lui-même à l'ombre. Il n'est pas fou. Surtout si c'est une race qui n'est pas faite pour les températutes chaudes, aucun chien n'aime aller au soleil, même les chiens dans les pays chauds, ils vont pas se tuer en se mettant en plein soleil, ils rechechent tous l'ombre
Donc n'insistez pas, faites juste des balades hygiéniques si c'est un chiot 10-15mn à chaque fois suffisent. Un coup de chaleur peut arriver brusquement, et quand ça arrive on ne réfléchit pas, c'est tout de suite les urgences sinon le chien meurt, encore plus si c'est un chiot ou un chien âgé
Vous reprendrez de bonnes balades en septembre
Utilisateur anonyme
Merci à vous trois pour vos réponses.

Je pense que comme l'a dit Gabyn et Kikaah, je ne vais pas insister.

Je préfère qu'il aille a son rythme, ne pas le brusquer, il a 2 mois et 4 jours, il faut lui laisser le temps et j'ai pas envie qu'il ai des problèmes.

Je vais me contenté d'une bonne balade le matin et le soir, et durant la journée, des petites sortie de 5minutes juste histoire qu'il fasse ses besoins et après on retourne à l'intérieur au frais (de toute manière c'est ce qu'il demande en général, une fois le pipi fais, il cherche a rentrer au frais de lui même).

Par contre, j'en profite pour demander autre chose.

Est-ce que je peut mettre un ventilateur au niveau du sol (à un endroit inaccessible pour lui) pour lui faire un courant d'air ? Je n'ai pas trouvé ma réponse sur internet :(
Gabyn
Moi je le fais, j'ai un ventilateur à colonne tournant que je laisse allumé quand je pars (je sais beaucoup de personnes n'aiment pas laisser d'appareils électriques en marche en leur absence) mais je fais de petites absences (2h max.)
J'ai un autre ventilo rond sur pied à grille tournant, celui là je ne laisse allumé que quand je suis là. Ma Jack ne s'en approche aps trop près, mais mon loulou la dernière fois a collé sa truffe dessus, j'ai peur qu'il s'arrache des poils ou pire qu'il se coince une griffe. Donc oui tentez le coup avec votre ventilateur en votre présence, voyez comment il réagit, au mieux dites "non" à chaque fois qu'il s'en approche trop près...
En tout cas ils aiment ça !
Je vois que vous avez pris votre chiot à 2mois, c'est trop tôt, il n'est pas encore sevré (même si c'est légal de le vendre à cet âge là) donc redoublez d'effort sur l'éducation (le mordillement etc.) pour éviter des problèmes de comportement ensuite
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse Gabyn.

Je savais pas qu'à 2mois le chiot n'était pas encore sevré, je vais effectivement redoubler d'effort pour éviter les problèmes.

J'en profite pour poser encore une autre question.

En me baladant sur Wamiz j'ai vue que pas mal de gens disent du mal des croquettes Royal Canin. Seulement c'est ce qu'il avait l'habitude de manger chez l’éleveuse et c'est elle même qui m'a conseillé de continuer sur ça.

Je suis complètement perdu, certain parle de gros problème (allergie, problème de peau etc..) j'ai pas envie que mon chien ai des problèmes à cause de ça. Qu'en pensez vous ? Dois-je changer de croquettes (progressivement pour éviter les problèmes de transit) et passer sur des croquettes haut de gamme (carnilove etc..) ou rester sur du Royal Canin dont il a l'habitude ?
Gabyn
Certains vous diront que le top c'est le BARF mais j'ai préféré ne pas le faire car il faut savoir où s'approvisonner, un grand congélo, une très bonne hygiène (j'ai pas vraiment tout ca) et mon second loulou a l'estomac super fragile, il y a beaucoup de choses auxquelles il est allergique...
Alors oui on conseille d'arrêter les RC, Hills, Proplan, Purina etc. car question composition les cérales viennent en premier (sans intérêt pour le chien, ça gonfle dans l'estomac donc il a l'impression de ne plus avoir faim, mais aucun nutriments, et c'est les céréales c'est pas cher à produire pour le fabricant, beaucoup de graisse glucides et surtout des sous-produits d'animaux donc pas de viande en fait, et perso des marques appartenant à Nestlé, Mars que je n'aime pas du tout...) Ces marques reviennent souvent car leurs commerciaux démarchent tous les éleveurs, vétos, assoc etc. ets ont les plus connues auprès du grand public car en vente en grande surface

Mais nous on réfléchit ;-)) Les croquettes Orijen, Carnilove (mais beaucoup de cas d'allergie avec Carnilove), Aminikos reviennent souvent dans le forum, (parfois aussi Taste of the Wild) ce sont des sans céréales, gros pourcentage de viande frâiche, fruits et légumes et vitamines
Et voici le tableau qu'on cite souvent:
https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/
Ces croquettes sont plus chères, voyez en fonction de votre budget car vous allez avoir un gros loulou (regardez le site Petsonic ils ont des prix intéressants et pas mal de promos chaque mois, ils organisent une fois par mois, en général la première semaine de chaque mois, une journée sans taxe c-à-d que vous ne payez que le prix HT - une fois que vous aurez passé une première commande chez eux)
Et enfin transition sur 15 jours, par ex:
75% ancien-25% nouveau, puis 50-50 puis 75% nouveau et 25% ancien
Perso mes loulous mangent Orijen Original