Chiot et chienne âgée : comment gérer la cohabitation ?

Emma 2

Bonsoir à tous ! Je vais essayer de faire court mais pas évident.. J ai eu 2 sœurs Rottweiller pendant 11 merveilleuses années ( les plus belles de ma vie), l une d entre elle nous a quitté il y a peu, nous avons repris une chienne de 3 mois aujourd'hui qui ne vit que dans l ombre de notre vieille adorée ce qu elle a du mal à supporter parce que ça la fatigue, le problème est que la petite ne veut absolument rien faire sans elle, ni sortir ni dormir.. Elle veut jouer, jouer et jouer ! Elle ne supporte absolument pas de rester seule même un court instant si mémère n'est pas là , du coup je ne peux plus aller promener ma tite vieille qui adore encore se balader et la petite est encore trop petite pour nous suivre une heure.. Du coup tout le monde est frustré et moi la première parce que le but était qu elle ressente le moins possible l absence de sa sœur mais finalement je pense qu elle aurait préféré finir sa tite vie tranquille avec nous entourée d amour 😍, je m en veux tellement et aujourd'hui je suis dans l impasse, la petite va devenir grande et forte et ma vieille chérie d'amour ne pourra plus lutter et ça me fend le cœur ! Comment puis-je contenter tout le monde ? Ma vie c'est elles 2 alors les savoir malheureuses toutes les deux c est un creve cœur ! Merci de me donner votre avis. Bonne soirée à tous !

3 réponses
Gabyn
Avant de prendre le chiot, avez-vous d'abord amené la plus vieille voir des chiots, comment elle se comportait, si elle les acceptait ou non ? Il ya une trop grande différence d'âge et d'énergie et votre ainée n'est pas capable de recadrer le chiot (d'habitude c'est une bousculade, un coup de dents etc. pour faire comprendre qu'on ne veut pas être emmerdée) donc à vous d'intervenir, vous devez empêcher la petite d'emmerder, lui dire "non" s'il le faut 50 fois par jour, qu'elle comprenne, aménager un coin pour la grande où elle pourra se reposer tranquillement, et surtout bien dépenser votre petite qu'elle se fatigue car effectivement elle va gagner en force.
Et là il n'y a pas d'autres solutions, vous devez faire des promenades séparées, si vous êtes en famille-en couple vous vous faites aider (ou une dog sitter agrée pour cette race de chien fois par semaine pour la petite -histoire de laisser un peu souffler la grande et vous aussi), sinon c'est plusieurs balades hygiéniques de 15min pour la petite et des balades plus longue pour la grande. Par ex à 7h du mat vous les sortez toutes deux pour 15min de balade hygiéniques, vous ressortez à nouveau à 11h avec les deux, vous ramenez la petite au bout de 30min et vous ressortez encore 30min avec la grande ainsi de suite. Vous devez aussi accorder du temps séparément dedans, dehors avec chacune
J'ai deux chiens, une de 8 ans et un de 4 ans. Ce dernier est très résistant, peut marcher des heures sous la pluie, la canicule, le froid etc. Ma petite "vieille" résiste moins bien à la canicule, cet été, chaque fois qu'on sortait, même à 8h du mat, elle marchait 15min et elle s'écroulait tandis que l'autre trottinait encore. J'ai du donc investir dans un sac à bandoulière de transport, dès que la "vieille" s'écroulait, hop dans le sac et on pouvait donc encore continuer à marcher 30-40 min de plus, mais ma petite "vieille" ne pèse que 7,5kg...
Docline
Comme dit Gabyn, vous devez envisager une période de promenades différenciées
Et surtout, il est urgent que la petite fréquente un maximum de chiens adultes tous les jours, dont des "recadreurs" qui lui enseigneront de façon musclée qu'il faut respecter des codes d'approche plus respectueux
Seuls d'autres chiens sauront enseigner les bonnes manières à votre chiot, ne laissez pas passer le bon moment de cet apprentissage si essentiel

Emma 2
Merci à vous pour ces conseils !
Je suis d accord avec vous mais pour la mise en pratique c'est pas évident..
Que faire de la petite quand je sors ma tite vieille, impossible de la laisser seule elle hurle, court partout et détruit tout !!!
Pour la rencontre avec d autres chiens adultes ce serait bien en effet mais je n ai pas ça sous la main lol, j habite le trou du c... du monde hiii