J'ai un chiot et une chienne adulte, quel conseils me donnez vous pour l'adaptation ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je vais avoir un chiot femelle dans quelques jours.J'ai une femelle de 5 ans très joueuse à la maison. (Et pour cause ma chienne est une croisé border collie et briard et le chiot est une border pure race). Je vais être là le soir où on l'adoptera, une heure ou deux le lendemain puis j'irai travailler et comme toute bonne ouvrière je reviendrais le soir.Elles passeront donc une journée entièrement seul ensemble alors qu'elles ne se connaitrons que depuis la veille au soir. La première nuit je compte dormir pres d'elles sur le clic clac.Mais j'ai peur de zapper un truc dans leurs présentations de chienne .J'ai pas envie que leurs premiers moments soient des calvaires et je veux vraiment des chiennes qui s'entendent bien.Je compte me comporter de la même manière pour l'une comme pour l'autre concernant les besoins primaires (sorties et nourriture en différenciant les poids et les type de nourriture). Comment puis je eviter des jalousies ? Se sont des animaux super intelligent et tres joueurs.Je sais que j'ai intérêt a acheter des nonos , mais quel genre serait adapté aux deux ? Ensuite si je promène le chiot en laisse/derouleur et l'autre sans laisse , y aura t'il des conséquences? Donnez moi vos conseils. Ma chienne ne dors pas sur un tapis ni dans un panier depuis son arrivé dans notre maison.Pourtant avant (dans mon ancien logement) elle dormait dans un panier puis un tapis...mais là elle les a tous refusés .Je fais quoi pour le chiot ?Je l'adapte a elle ou je prend un tapis? A vos avis et conseils. Merci par avance, Cordialement

7 réponses
Utilisateur anonyme
Quand votre chiot arrive, il doit être à jeun, comme ça, quand vous lui donnerai sont premier repas et votre ancienne fille pourras la sentir le temps que la petite se rassasie et se désaltère.

Après essayer de sortir vos fifilles (le faîte que votre 1er louloute soit détachée n'y changeras rien).
Si le temps vous le permer, aller faire une grosse balade avec les deux (pour aller dans un petit parc ou un champs), et essayer de voir si la petite nouvelle répond bien quand vous l'appellais, (c'est encore mieu si elle a déjà un nom), auxquelles cas vous pourrais la détachée aussi et jouer comme à votre habitude avec un chien.

Pour la nourriture et les friandises (os,gâteaux, ..etc..) prenez pour chiots, n'oubliez pas votre grosse en lui achetant une boîte et/ou des friandises et des jouets.

Pour le dodo, mettez la au même niveau que votre ancienne chienne (si l'une va sur le lit, l'autre aussi)

Pour finir, pour l'absence mettez là (au début) dans une caisse de transport (pour les crises d'angoisses) avec des jouetes à mordiller et un vêtement avec votre odeur. L'autre fifille (celle de 05ans pas besoin évidemment)
Utilisateur anonyme
Pour les os, certains chiens aimes les os secs d'autres aimes les os de boeuf, à vous de voir lequelle votre petite aimeras le mieux
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup.Je vois vos messages maintenant.La petite pique les jouets de la grandes et la grande pique les jouets de la petite.Hier je me disais "a quoi bon acheter different s'ils s'échangent les choses".La petite aime les doudous de la grandes je suppose grace a son odeur.Elles ont dormis collé toute les deux (enfin la petite s'est imposé naturellement a la grande en la collant. La grande l'ignore plus qu'autre chose...Pourtant je les balades ensemble, je leur donne à manger ensemble, elles boivent dans la même gamelle, elles ont les mêmes calin (j'avoue mon beau fils est plus attiré par le chiot mais je le reprend souvent). La petite imite beaucoup la grande (elle a appris la confiance de la texture macadam et carrelage, elle reste sur le trottoir et longe les murs pour aller dans son terrain de jeu...Mais la grande ignore la petite...C'est étrange...J'aimerai tant qu'elles soient complice...J'ai loupé un truc dans les choses à faire ?Dans leurs présentations ? La grande est de nature sociable avec ses congénaires , quand on la laisse faire elle va jouer avec les petits comme avec les grands.
Utilisateur anonyme
Merci par avance pour vos nouveaux conseils, cordialement
Utilisateur anonyme
Pas de quoi, je vous fais juste part de la façon que j'ai utilisé pour faire cohabiter mes chiens
Utilisateur anonyme
Si la grande évite la petiote, c'est que la petite la domine et la plus àgée est la dominée, donc pour éviter ses "représailles" elle l'évite.
Le chien est l'ancêtre du loups (ou le cousin proche), et ont donc l'instinct de meute où il y a des dominant et des dominés, pour vos filles la petite est la dominante (elle se prends donc pour le chef)!
A vous de voir (si ma théorie est validée) vraiment si par rapport à la grande la nouvelle la domine.
Si c'est le cas à vous de vous imposer dans les deux pour que VOUS soyez ce leader et mettre vos chiennes au même niveau (vous êtes le dominant vos chiennes les dominées).
En espérant vous avoir aidée!!
Utilisateur anonyme
La petite colle la grande, donc elle lui impose sa présence et donc décide de rester et ainsi dominée à vous de vous imposé