Que faire pour que mon chiot arrête de mordiller ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chiot, bientôt 4 mois, n'a de cesse de mordiller les mains. Je dis non, fermement, et j'arrête de le caresser mais je ne vois pas de progrès. Sinon, il est obéissant et propre. Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'il cesse cette mauvaise habitude. Merci par avance de votre réponse. Cordialement

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, il faut comprendre que le mordillement est un comportement normal chez le chiot : c'est sa façon de jouer et d'explorer tout ce qu'il découvre ! Dans la fratrie, c'est en jouant avec ses frères et soeurs que le chiot apprend à inhiber sa morsure.

Toutefois, c'est un apprentissage qui demande de la constance et de la patience. L'idée est de faire comprendre gentiment à votre chiot qu'il existe beaucoup d'autres façons de jouer, et qu'il y sera gagnant !

Pour commencer, il vaut mieux commencer par "travailler" le chiot dans des moments calmes. Choisissez un moment où votre chiot est posé et où vous faites des câlins : dès que votre chiot monte en énervement et vous mordille les mains, vous stoppez le câlin, cachez les mains derrière votre dos et attendez qu'il se calme. (N'agitez pas les mains en l'air en signe de protestation : les chiots trouvent cela très amusant et n'ont qu'une envie : recommencer !)
Vous pouvez ensuite recommencer à le caresser, tout en l'encourageant quand il a le bon comportement "voilà, doucement, c'est bien ça" : en utilisant une intonation douce et apaisante. "Doucement" pourra être une commande que vous utilisez dans la vie de tous les jours pour calmer votre chien quand il est trop foufou. Le but est de garder le chiot le plus détendu possible, sans qu'il monte en pression.

A l'inverse, quand votre chiot est énervé et foufou, proposez-lui systématiquement un objet. Par exemple, jouez à la balle avec lui, utilisez une corde à nœuds pour le faire tirer, ... : l'idée est de ne jamais lui proposer vos mains comme "jouet" : avec le temps, il trouvera ça chouette et il finira pas perdre l'habitude de vous mordiller les mains. Par contre, s'il essaye de vous mordiller dans le jeu : stop, vous partez et vous l'ignorez. Le "non" n'est pas nécessaire, le chiot sera suffisamment frustré de vous voir l'ignorer complètement. Dès qu'il se calme et/ou reporte son attention sur son jouet, vous pouvez repartir dans le jeu bien sûr !

Aussi, il est très important que tous les membres de la famille aient les mêmes exigences envers le chiot : si vous essayez de diminuer ce comportement mais que d'autres personnes la tolèrent ou s'en amusent, le chiot ne pourra pas comprendre. Il faut "former" toutes les personnes susceptibles de jouer avec le chiot, pour que cela devienne systématique.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ce comportement est normal pour un chiot, peut-être que vous dîtes "non" TROP fermement, votre non doit être sec mais ne doit pas être fort comme si on lui crier dessus, continuez le "non" ferme, et les "je ne lui fait plus attention quand il fait sa".

Donnez des choses à ronger, un os, un jouet, si juste un objet à mordre ne lui suffit pas donnez lui d'autre chose à mordre.

Ne vous inquiétez pas, si vous faîtes tout cela avec le temps sa passera.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Je pense sincèrement que le mot NON doit être réservé à des situations de danger immédiat, ce mot ne doit pas être galvaudé sous peine de ne plus pouvoir servir en cas d'urgence.
Le mordillement est normal, on ne dit jamais "non" à un comportement normal !!

En revanche il est temps que votre chiot comprenne que la peau humaine est plus tendre que la fourrure de sa mère: vous devez pousser un petit cri aigu et le laisser en plan dès qu'il vous fait mal.
Vous devez continuer à jouer avec lui un maximum, et avoir le réflexe de proposer un objet permis dès que vous devinez qu'il va s'attaquer à vos mains. Il comprendra que pour partager des jeux avec vous il faudra passer par un objet de votre choix.
Utilisateur anonyme
Personnellement avec mes clients ont travaille avec attention, non et jamais (si on les utilises dans d'autres circonstances le chien comprend toujours le code d'interdiction car le non est l'interdiction) et on obtient l'arrêt des mordillements. Oui c'est un comportement normal car le chiot explore avec sa gueule mais il est totalement interdit qu'il pose ses dents sur la peau et les vêtements. Après s'il ne veut pas ce calmer ou recommence par frustration il suffit de couper le contact avec lui en l'envoyant à sa place, il comprendra que l'on peut jouer dans d'autres circonstances sans pour autant avoir cette attitude