Mon chiot n'aime pas les sorties, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà je viens d’adopter un chiot de deux mois, et ça fait déjà une semaine qu’il est à la maison. Cependant je n’arrive pas du tout à le sortir, je sais qu’il y a déjà des personnes qui ont posé la même question, mais mon cas est légèrement différent, puisque j’ai déjà un chien. De tout les chiens que j’ai eu, c’est le premier qui me pose problème pour les sortie. Il se crispe et refuse d'avancer, je suis obligée de le porter, même si je m’accroupie et l’encourage à avancer, il viens se blottir contre moi, et je dois répéter cette action encore et encore pour avancer d’un mètre. Je pensais que grâce à mon plus vieux chien il se laisserais tenter par l’extérieur en suivant son exemple, mais rien à faire...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chiot semble avoir peur du milieu extérieur, peut-être que la séparation avec la mère s'est mal passée, et qu'il vous identifie maintenant comme sa propre mère et vient se blottir contre vous pour se sentir en sécurité.
Tout d'abord, cela fait seulement une semaine que vous l'avez adopté, rappelez-vous que ce chiot a dû il y a moins d'une semaine se séparer de sa mère (son père et ses frères et soeurs peut être aussi), de son ancien environnement, de ses anciens maîtres, bref de tout ce qu'il a connu jusque là. Il a de plus dû être sevré et ainsi apprendre à manger des croquettes tout seul, à s'éloigner un peu plus de sa mère etc. Chaque chiot est différent, certains sont plus craintifs que d'autres et vont ainsi mettre plus de temps à s'habituer à un nouvel environnement. Je ne pense pas que vous devriez vous inquiéter plus que ça concernant ce problème qui devrait s'atténuer avec le temps, il faut cependant faire en sorte que ce comportement cesse bien évidemment.
Dès que vous voulez sortir avec lui, s'il s'entend bien avec votre chien plus âgé, il est en effet une bonne chose de les emmener en balade en même temps. Cela peut ainsi créer une source de motivation pour le chiot. Prenez une voix enjouée, comme si vous alliez faire la chose la plus géniale du monde, et félicitez-le grandement dès qu'il avance (caresses, friandises), même si ce n'est que d'un mètre. J'ai bien conscience que ce travail peut vous paraître important et consciencieux, cependant tous les chiens ne sont pas égaux face à toutes les situations (tout comme nous), certains prendront plus de temps à être acceptées.
Cependant, si ce problème persiste d'ici 3 semaines/1 mois, vous pourriez peut-être envisager de consulter un comportementaliste qui saura vous donner les bons conseils. Vous pourrez déjà en parler à votre vétérinaire lors des rappels de vaccins à 3 mois si le problème est toujours présent.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Si vous pouviez trouver un copain chien équilibré et bienveillant qui lui serve de nounou ça serait génial. Les huskys ne valent pas grand chose pour aider un bébé chien perdu séparé trop tôt de sa maman