Mon chiot adopté il y a 5 jours est anorexique : comment l'aider ?

Mya61

Bonjour.nous avons adopté mya chiwahua née le 5 novembre dernier il y a 5 jours. Depuis son arrivée elle refuse de manger ,mais buvait de l’eau que j’ai commencé à sucrer au bout de3 jours sur les conseils de l’éleveuse qui m’a dit de ne pas m’inquiéter ,qu’elle devait manger sans qu’on le voie et qu.elle avait des réserves.hier elle est devenue apathique et nous l’avons conduite chez le vétérinaire qui a trouvé tout normal même sa prise de sang ,mais l’a trouvée très fatiguée ;il lui a mis du nutri gel plus et injecté un corticoïde pour stimuler son appétit et nous a conseillé la bouillotte dans son panier. Nous continuons à lui donner le nutrigel et reverrons le veto demain . Quelqu’un a t il connu le même problème ? Mya mangeait bien chez l’éleveur avec ses sœurs Merci de vos conseils! Nous sommes Très inquiets...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
les petites races ont fréquemment quelques troubles de l'alimentation. Je pense, comme votre éleveuse, que cela n'est pas forcément très inquiétant, sous réserve toutefois que vous surveilliez bien l'évolution de son état et sa courbe de poids! Le tout est qu'elle n'accuse pas un retard de croissance trop important. 2 mois me semble un petit peu jeune pour l'acquisition d'un chiot, rien de bien grave ne vous-en faîtes pas, mais elle aura sûrement besoin d'un petit peu plus de temps pour s'habituer à sa nouvelle maison et sa nouvelle vie. Si vous avez trouvé Mya via un élevage, et qu'elle est allé voir un vétérinaire, je suppose qu'elle est à jour en ce qui concerne vaccins et vermifugation? Si ce n'est pas le cas, il faut s'empresser de le faire au plus vite...
Pour la faire manger, je vous conseille tout d'abord de faire varier les sources de nourriture : que mangeait-elle dans son élevage? Essayez croquettes pour chiot de petite taille, pâtés, mijotés. Le nutrigel est hyperénergétique, donc il est parfait pour compenser son manque de prise de nourriture. Par ailleurs, il me semble judicieux de rester auprès de Mya pour la faire manger, éventuellement lui donner des mijotés en lui tendant sur votre doigt pour la faire lécher, et bien la féliciter, en la caressant et lui parlant avec une voix enjouée et congratulante. Enfin, il est également très important, comme vous l'a précisé votre vétérinaire, de garder une bouillotte et une couverture dans son panier, un chiot qui ne mange pas est plus sensible au froid, en particulier en hiver.

En espérant que Mya retrouve un on appétit,
Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mya61
Merci de vos conseils.nous avons proposé bien sûr les croquettes que Mya mangeait chez l’eleveuse ,et le 3 eme jour comme elle tournait toujours la tête devant sa gamelle et même ce qu’on mettait dans notre main, nous lui avons proposé du poulet, du saumon , du gruyère, de la pâtée, elle a tout refusé mais buvait l’eau sucrée. Son maître ou moi étions toujours près d’elle , ;sur les conseils de l’éleveuse nous avons feint de ne plus prêter attention à ce qu’elle mangeait.. au bout du 5 eme jour elle était apathique et se serait laisser mourir si on ne lui avait pas donné de force le nutrigel...mangera t elle un
jour?qu’est ce qui pourrait déclencher chez elle le désir de manger? Nous l’aimons déjà beaucoup et elle aime être dans nos bras .. devrait on moins nous occuper d’ell ?