Mon chiot de 7 mois n'est pas propre, que faire ?

Cindydc75
Bonjour,

Mon chiot a maintenant 7 mois et elle n'est toujours pas propre.

Pour contextualiser, nous vivons en appartement, l'accès en extérieur est donc limité. Cependant, je la sors 4 fois par jour (au levé, le midi, l'après-midi, et avant de dormir). A cause du travail, je ne peux pas faire mieux.

Depuis que je l'ai, j'essaie d'appliquer une éducation positive : Je la sermone uniquement si je la prends sur le fait, sinon j'ignore et nettoie discrètement. Je la félicite toujours quand elle fait dehors. Nous avons un autre chien qui a 4 ans, cela a fonctionné rapidement avec lui. Pourtant avec elle, cela ne fonctionne pas ... La journée il y a peu d'accidents, mais quand il y en a, elle attend que je sois occuper pour faire pipi ou caca. Et le plus souvent dans le panier de mon autre chien ... La nuit, elle ne se retient jamais. Elle fait systématiquement plusieurs pipi.

Si vous avez des conseils pour corriger ce comportement, n'hésitez pas !
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour apprendre la propreté à votre chiot de 7 mois, je vous conseille de travailler positivement avec lui lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Dès qu’il fait pipi ou caca à l’extérieur, vous lui donnez une friandise et vous l’associez à la commande « besoins » par exemple. Cela est ensuite très pratique pour apprendre à votre chien à faire ses besoins sur commande, et donc éviter les accidents lors d’une absence prolongée ensuite.

Comme votre chien fait ses besoins systématiquement durant la nuit, vous pouvez lui retirer sa gamelle d’eau la veille vers 19h pour prévenir le pipi du matin, en le sortant une dernière fois avant d’aller se coucher.

Enfin, si le problème persiste, vous pouvez utiliser un varikennel. C’est un bon moyen éducatif pour encourager un chiot à ne pas faire ses besoins à l’intérieur lors d’une absence ou la nuit par exemple. Vous y placez votre chien la nuit, porte fermée. Cela encourage les chiens à ne pas faire pipi ou caca, car il s’agit de leur lieu de couchage. Avant d’y mettre votre chien, il est tout de même important d’avoir renforcer positivement le varikennel en y plaçant par exemple sa gamelle lorsqu’il mange, ou bien des jouets.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Retirer une gamelle d'eau n'est pas du tout souhaitable

Vous devriez jeter le panier de l'autre chien à la poubelle s'il est usé, ou bien faire plusieurs lessives avec du bicarbonate dans la machine pour espérer neutraliser toute molécule d'odeur qui invite à refaire à cette même place

Tant qu'il reste des traces olfactives quelque part, un chien aura bien du mal à perdre une mauvaise habitude. Et le bicarbonate (rayon sel de table de votre super marché) est le meilleur outil à disposition de l'humain contre cela