Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot de 6 mois grogne sur ma femme quand elle le gronde, est-ce normal ?

:
Lartiste0047

Mon chiot de 6 mois grogne sur ma femme quand elle le gronde, est-ce normal ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chien | 9 réponses
Depuis quelque temps elle grogne dessus quand on la gronde parce si elle mort en jouant les enfants est ce normal ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    La réaction à avoir lors du jeu est effectivement bien décrite ci-dessus : un léger renforcement négatif (comme stopper le jeu, l'isoler pour qu'il se calme) dès que l'animal va trop loin et fait mal.

    Une bonne chose à faire est aussi de lui fournir beaucoup d'exercices, pour qu'il soit plus calme lors du jeu. Certains chiens ont du mal à contrôler leur force mais ça vient d'une certaine frustration, du coup lors du moindre jeu il retient pas son excitation.

    Comme déjà dit, n'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur ou d'un vétérinaire comportementaliste si vous n'arrivez pas à vous faire comprendre de votre chien, quelques séances peuvent suffire à prendre les bonnes habitudes !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    à cet âge elle teste peut être encore les limites mais il ne faut pas céder. Il ne faut pas la laisser mordiller en jouant, c'est une mauvaise habitude qu'il faut éradiquer car plus tard elle pourrait vous faire mal. Il faut lui dire un "non" ferme et arrêter de jouer avec elle. Si elle grogne lorsque vous la grondez, il faut également la réprimander de la même façon et cesser toute interaction avec elle. Pour la gronder, si cette méthode n'est pas efficace, vous pouvez essayer de lui faire un petit coup de spray d'eau, en général ils n'apprécient pas et donc comprennent qu'ils ont fait une bêtise.
    Il faut veiller également à ne pas encourager ces comportements de mordillement et de grognement dans le jeux.
    Si malgré tout elle continue de vous grogner dessus, je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous donner plus de pistes.

    Bonne journée,

    Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    Essaye de l’ignorer totalement, jusqu’à ce que le chien se lasse, à ce moment là lui proposer de jouer, de façon à ce que le chien comprenne que les jeux ne sont pas de son initiative mais de sa maîtresse.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    Si elle mord les enfants en jouant il faut lui apprendre à être plus calme, il faut aussi apprendre aux enfant à ne pas trop l’exciter pour éviter ce genre de débordement. C’est pas en la grondant qu’elle va comprendre, la preuve elle vous grogne dessus pour voir dire « arrête de me crier, je me sent menacé, grr »

    Plutôt que de la gronder, montrez lui la marche à suivre en l'encourageant a mieux se comporter.

    Proveto junior dit des bêtises, tu gronde le chien, il grogne, tu le gronde encore plus fort, il grogne, tu l’arrose..... et si le chien continue à grogner, tu le tape ? c’est l’escalade vers la morsure assurée, on ne réprimande pas un chien qui grogne, on essais de comprendre pourquoi il agis comme ça et qu’est-ce qu’on peut faire pour que ça s’arrête, faut essayer de comprendre le chien et se mettre à ça place, il joue, il mordille, c’est normal, même si le mordillement n’est pas accepté pour lui c’est normal, si vous le grondez pour ça il va pas comprendre, apprenez lui à mordre un jouet, s’il s’en prend aux mains, partez, ou isolez le quelques minutes le temps qu’il se calme un peu, faites lui des activités...etc

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lartiste0047

    Oui dans le jardin enfaite donc voilà lol bah je vais essayer d’ecouter Vos précieux conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Dehors ? C'est pas une réprobation très manifeste!
    (quand je punis mon chien je l'enferme 6 minutes dans les wc, lol)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lartiste0047

    Merci docline ma fille cri fort quand elle mordille maintenant je vais essayer de faire comme vous me dite le seul souci c que lorsqu’elle est exiter rien ne la calme je suis obligé de la mettre dehors pour qu’elle se calme

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Kikaah parle d'or, il faut que le chien comprenne que c'est aux maitres de proposer les jeux, et que les humains privilégient le calme. Vous devez aussi absolument le laisser jouer au maximum avec des chiens adultes qui vont le recadrer systématiquement lorsqu'il s'énerve, avec un staff vous ne pouvez pas courir le risque d'inhiber les morsures si le chien n'a pas le plein contrôle de la pression des mâchoires, parce qu'alors le jour de l'accident ça va faire de gros dégâts.
    Enseignez aux enfants à pousser un cri hyper aigu en cas de mordillements trop vigoureux, et là tout le monde lui tourne le dos, vous la laissez seule en plan 10 minutes, c'est la pire des punitions, et plus compréhensible pour elle que les gronderies en plein jeu.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lartiste0047

    Merci en faite elle veut jouer avec ma femme elle mordille et fait mal du coup ma femme lui dit non et là elle grogne elle est pas contente

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)