Chiot de 4 mois qui urine partout dans l’appartement, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Ookah, beagle de 4 mois, vit en appartement avec moi. Le problème est que, certains jours (pas tous heureusement), monsieur fait ses besoins partout ; dans son panier, le canapé, le lit (la chambre est en mezzanine et il n’y a pas de porte). Ookah est sorti très régulièrement, généralement 6-7 fois par jour + une grosse sortie de minimum 1h30 par jour. Je ne sais plus quoi faire, car même en le prenant sur le fait et en le mettant dans une autre pièce le temps de nettoyer, il fait dans cette nouvelle piece. Aussi, étonnamment, il ne fait pas la nuit mais bien le jour et souvent au retour de promenade. Est-ce de la « vengeance »?

Qu’est ce que je peux faire pour gérer cela? Est-ce que les alèses pourraient m’aider? Je sais que c’est très peu recommandé mais je ne vois pas d’autres solutions...

Je précise que tous les dégâts sont nettoyer au détachant enzymatique pour éviter tout risque de récidive mais sans succès.

J’espère trouver de l’aide ici. Bien à vous
4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Non non les alèses ne sont pas une aide à long terme, à son âge c’est normal d’être pas encore totalement propre, continuez à le sortir régulièrement, si vous voyez qu’il viens de faire sortez le vite pour qu’il termine dehors et revenez nettoyez après (vous pouvez mettre une alèse pour éponger en attendant ou une bonne litière agglomérante c’est très utile ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

Effectivement, les alèses ne sont pas une technique réellement efficace, puisqu'elle apprenne au chien à faire à l'intérieur pour ensuite l'interdire. Autant leur apprendre directement dehors.

Mais rassurez vous, votre chien n'a juste pas encore appris à être propre. Ce n'est pas de la vengeance, s'il urine au retour de balade, c'est plutôt parce qu'il n'y pense pas dehors (tout joyeux et excité par sa balade, c'est fréquent qu'ils oublient d'éliminer, et l'envi revient dès qu'ils rentrent au calme)

Comme dit Kilaah, quand vous le prenez sur le fait, emmenez le plutôt dehors (sans violence, mais vous pouvez être ferme), pour qu'il finisse là. Et une fois qu'il s'est exécuté, pensez à le féliciter, c'est important de basculer de la "fermeté" à la joie dès qu'il prend le comportement désiré (à savoir, faire ses besoins dehors) !

Et d'une manière générale, récompensez le (à la voix ou même la friandise s'il faut) chaque fois qu'il s’exécute dehors. Le renforcement positif est efficace pour apprendre la propreté, s'il est bien fait (il faut bien féliciter le moment où il fait ses besoins)

Naturellement, comme on le dit souvent, évitez toute punition si vous ne le surprenez pas en cours.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "

Tania28700
Et s'il avait un problème urinaire ?
A cet age il ne peut être propre totalement ; pas d’alèse, il ne va plus savoir où il doit faire
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Pour ma part, ma chienne était propre a 4 mois mais nous avons un jardin donc je pense que s'est beaucoup plus facile. Mais il est vraie que je la félicité toujours en lui disant "pipi s'est bien" car en balade elle ne fessait jamais. Après quelques balades a être surement pris pour une gaga a dire a ma chienne fait pipi (mot qu'elle connaissait grâce au félicitation dans le jardin) et au félicitation et câlin les premiers pipi en balade elle a vite compris. mais courage ça va venir.