Mon chiot de 4 mois n'est pas propre, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons depuis deux mois un springer agé de 4 mois, au début nous lui avons mis une alaise pour qu’il puisse faire pipi dessus en lui montrant (toujours au même endroit) et en le récompensant quand il faisait dessus (rare au début puisqu’il été vraiment petit), puis petit à petit c’est venu tout seul ! Pendant 15 jours c’était niquel donc petite récompense forcément ! Mais depuis une semaine, Mr se défoule dessus et joue avec et donc fait pipi partout quand nous sommes dans la maison … Il pense que l’alaise est un jouet et j’ai du mal à lui faire comprendre, j’ai changer de marque et même d’endroit (alaise exprès pour chiots acheter chez terre et eaux ou jardiland ou maxi zoo) donc j’ai retirer l’alaise et mis une petite serviette en attendant mais pareil, il fait partout pour le coup ! Pour les selles, il n’as jamais fait sur l’alaise mais sort pour les faire ... Ou fait sur place quand c’est « trop tard ». Comment faire pour qu’il reprenne ses habitudes et pour lui apprendre à faire ses selles aussi sur l’alaise ? Je sais que c’est peut-être tard 4 mois mais on ne penser pas qu’il déchiquèterais son alaise alors qu’il avais pris l’habitude de faire pipi dessus ! Pour précision, mon chiot sort quand il veux dehors puisque nous laissons toujours la porte ouverte du matin jusqu’au soir avant le coucher et joue régulièrement dehors seul, il descend de lui-même avec ses jouets et je l’accompagne plusisurs fois par jour afin qu’il joue aussi avec moi et pour ses besoins également ! Et après chaque repas et chaque sieste pareil ! Mon chiot reste également seul le matin 4h et 3h dans une grande pièce où il a tout le confort possible … Il se retiens depuis prêt d’un mois le matin et l’après-midi puisqu’il attend que je rentre pour faire ses besoins dehors après un câlin de 5min ! Nous avons parler à notre vétérinaire pour la petite retenue du pipi et il nous as dit que c’était très bien et qu’il fallait le récompenser (ce que nous faisons) et il nous a dit qu’il devais déjà avoir compris que l’on revenais lui ouvrir donc pas de panique, il comprend ! Bien sûr je n’en le crie jamais quand il a fait pipi et que nous ne sommes pas là, ni quand je ne le vois pas faire ... Merci à ceux ou celles qui de répondront à mon commentaire !

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Et si vous arrêtez les alèses et le sortez (pas que dans le jardin mais une vrais sortie dehors) toutes le 3h ?

Faut pas non plus oublier qu’il est encore jeune, il chiot est capable de se retenir vers 6/8 mois, donc patience.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Nous le promenons tous les soirs en laisse et parfois sans dans un parc ! J’ai arrêter les alaises justement et j’ai mis une serviette à la place pour voir sa réaction mais rien ne change. Oui je sais bien mais il arrive déjà à se retenir de 8h à 17h pas mal de fois et le véto dit que c’est très bien mais je ne comprend juste pas pourquoi il déchiquette son alaise alors quand non !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, oui en effet s'il se retient lorsque vous n'êtes pas là, il comprend qu'il ne doit pas faire ses besoins. Récompensez-le lorsqu'il fait tous ses besoins dehors. S'il fait à l'intérieur, évitez de nettoyer devant lui pour qu'il ne prenne pas cela pour un jeu. Le problème du déchiquetage d'alaise est normal chez un chiot, ils ont souvent envi de jouer avec les draps, serviettes etc. Afin qu'il arrête, vous devez anticiper, lorsqu'il commence à l'attraper, dites lui non et distrayez-le avec un de ses vrais jouets ou en le rappelant pour qu'il préfère être avec vous ou jouer avec ses jouets. Il va tenter plusieurs fois la même bêtise, continuez à dire non dès qu'il approche sa bouche de la serviette et, même distraction. Avec le temps ce comportement se calmera probablement. Lorsque vous vous absentez, vous ne pouvez pas voir s'il joue avec ou non. Enlevez alors la serviette ou vous pouvez essayer de le mettre dans un kennel. Le kennel est parfois utilisé pour apprendre aux chiots la solitude et la propreté.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Vous devez observer davantage votre chien, et l'accompagner dans le jardin dès que vous pressentez qu'un pipi se prépare. Et là vous félicitez +++: "c'est bien pipi dehors, bon chien , etc

Et supprimez définitivement toutes alèses et autres serviettes voyons !!
Utilisateur anonyme
Merci de réponses et je vais désormais appliquer vos conseils !