Mon chiot de 3 mois n'avance pas en laisse, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai adopter la semaine dernière une petite femelle chihuahua. Le seul probleme et que au moment des balades une fois dehors elle s'assoit me regarde et ne bouge plus elle se lève juste pour faire c'est besoin et se rassoit à côté. Est-ce normal? Je fais peut être quelque chose de mal? Il y a une solution ? Bonne journée.

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Il y a beaucoup de personne qui pose le même genre de questions...et je répond à chaque fois la même chose:

Quand un chiot débarque comme sa en ville il a peur, il faut se mettre à sa place deux seconde...
Tout ces bruits, ces personnes, ces chiens, ces voitures, ces odeurs sa lui fait extrêmement peur et donc il ne veut plus avancer. Surtout qu'il doit être miniscule.

Quand ont a un chiot il faut faire ces trois choses suivantes pour que plus tard il soit bien et n'ai pas de comportement génant.

-L'habituer à la solitude: un chien/chiot qui se retrouver comme sa tout d'un coup tout seul, va paniquer, va être stressé donc il va détruire, aboyer, urinait par terre pour faire ressentir son mal-être, ce qui est tout à fait normal. Pour l'habituer à la solitude, commencez par d'abord le laisser seul dans tout l'appart/maison pendant que vous vous êtes seul dans votre chambre par exemple, faîtes cela jusqu'à qu'il soit bien, qu'il y soit habitué, si il couine, aboie ou autre laissez le. Faîte cela 2fois par jour en le laissant une quinzaine de minutes. Puis dès qu'il est BIEN habitué enfermez le dans une pièce exemple la cuisine, pendant que vous^, vous faîtes vos préoccupation dans l'appart mais en faisant un peu de bruit pour qu'il entendent que vous êtes la et qu'il ne panique pas. Vous faîtes cela 2fois par jour une quinzaine de minutes.
*je vous conseil pendant TOUTE vos absence de le laisser dans une pièce avec des jouets, des activité, car le laisser dans la maison/appart tout entier sa le ferait je pence paniqué et stréssé encore plus*
Ensuite après ces deux étapes faîtes jusqu'à qu'il soit bien habitué, vous pouvez commencez à sortir 2fois par jour un quinzaine de minutes, en l'enfermant toujours dans la même pièce vous faîtes sa quelques jours jusqu'à qu'il soit bien habitué puis vous commencez à rallonger le temps, 30mn, 45mn, 1h00 etc. Mais ne sautez aucune étape, et faites cela avec patience car sa peut prendre longtemps, j'espère que vous êtes en congé pour faire cela, car sinon tout cela ne sert à rien.

-La sociabilisation: lui faire rencontrer des personnes chez vous et à l'extérieur est très bien et surtout lui faire faire rencontrer d'autres chiens avec qui il pourrai s'amuser, faire des ballades etc vous pouvez aussi lui faire faire des ballades avec un chien habitué à la ville, sa pourrai le rassurer.

-L'habituer à la ville: Des que vous êtes sorti de chez vous, vous vous y mettez devant, et vous détendez la laisse et vous ne bougeait plus vous lui laissez le temps de découvrir et de prendre confiance (si il ne veut pas ne le forcez surtout pas a ne ferai qu'empirer les choses), vous faîte cela jusqu'à qu'il n'est plus peur puis vous pouvez commencez à marcher un tout petit peu, vous pouvez le distraire aussi en jouant avec lui dehors, et chaque que vous voyez qu'il fait un progrès quand il est à l'extérieur vous le félicitez en lui donnant des caresses, une friandises.

En clair l'éducation d'un chiot n'est pas aussi facile que sa en a l'air, il faut se mettre à sa place parfois pour résoudre le problème. Il faut, pour les ballades allé en douceur, avec patience et progressivement, j'espère que je vous aurai aidé, bon courage tenez moi au courant de l'évolution.

*voici ma page Facebook: https://www.facebook.com/Conseils-animaux-1537915126505347/
Le post " Adopter son chien", pourra vous aider.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup je vous tiendrez au courant de l'évolution